• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Tréteau architecte :
idées DIY pour créer de jolis meubles

tréteau architecte création bureau

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec de magnifiques meubles sans vous ruiner ? Sachez que c'est possible ! Tous les adeptes de DIY et de récup' vous le confirmeront. Le plus simple pour commencer ? Le tréteau ! Il suffit de quelques astuces et de vous laisser guider par votre inspiration et le tour est joué. Il existe différents modèles de tréteaux, et c'est un objet qui peut parfaitement se décliner à tous les styles. La conception d’une belle table ou d’un joli bureau avec des tréteaux s’avère en plus très aisée. Découvrez nos idées DIY pour la réalisation de votre projet déco - bricolage.

Tréteau : de nombreux avantages à la clé !

Eh oui, le tréteau est un matériel de récupération très avantageux, notamment pour la fabrication de jolis meubles d’intérieur. Voici pourquoi.

Un matériel de récup' léger et robuste

Le tréteau architecte affiche à la fois une légèreté et une robustesse hors du commun. En bois, en métal ou en plastique, il peut accueillir toutes sortes de plateaux, peu importe le matériau. De plus, il se présente sous plusieurs formes : simple en H, double en A ou en X. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un tréteau déco courbé pour une allure plus douce et design. Sans oublier les modèles de tréteaux à angle droit comme un livre ouvert.

Adapté à tous les styles de déco

Les tréteaux ont aussi le grand avantage de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur. Vous affectionnez particulièrement le style industriel ? Eh bien, misez sur des tréteaux en métal et un plateau en acier ou en verre. Envie d’un décor plus classique et convivial ? Alors, un tréteau bois avec un plateau en pin, en chêne ou en hêtre conviendra très bien.

Tréteau architecte et avec plateau bois

Le mix de matériaux offre également de beaux résultats pour la décoration de votre salon ou chambre. Un modèle en acier marié à un plateau en verre constitue ainsi un combo futuriste séduisant. Autre combo gagnant : le tréteau architecte en bois peint surmonté d’un plateau en verre trempé. Pour parfaire le tout, plus qu’un accessoire en métal cuivré et le tour est joué ! Lampe vintage, photophore design..., laissez parler votre inspiration.

Tréteau réglable en hauteur ou pliable ?

Le tréteau architecte est réglable en hauteur, voire en inclinaison. Quoi de plus pratique pour rehausser le bureau ou orienter le plateau ? Du reste, il n’y a pas plus approprié pour des enfants en pleine croissance. Mais, ce n’est pas tout ! On peut aussi retrouver sur le marché des modèles de tréteau télescopique qui s’avèrent pliables. Ceux en forme de A bénéficient d’ailleurs quelquefois de tablettes à mi-hauteur qui peuvent servir de rangement. Gain de place assuré !

Comment s’y prendre pour fabriquer un meuble bureau avec un tréteau architecte ?

Bureau avec tréteaux

Pour un meuble de bureau compact, esthétique et fonctionnel, rien ne vaut le tréteau design ! D’autant plus qu’un seul modèle suffit pour concevoir un bureau. De fait, vous avez tout à fait la possibilité d’utiliser un équipement différent pour soutenir l’autre côté de votre mobilier. Une colonne de rangement ou, pourquoi pas, une pile de livres ?

Le guide pour construire un joli petit bureau avec un seul tréteau architecte

Suivez les étapes suivantes pour la fabrication de votre mobilier :

  • Récupérez un tréteau architecte en bois peint pour le piètement et une planche en bois pour le plateau,
  • Retirez ensuite les pitons en bois qui tiennent le support réglable de plateau, puis le support de plateau lui-même,
  • Après quoi, positionnez correctement le support sur le verso du plateau (à droite ou à gauche suivant vos préférences),
  • Vissez le support en deux endroits sur l’extrémité choisie tout en veillant à prendre des vis adaptées,
  • Consolidez la structure avec des pattes d’assemblage en métal.

Avec un tréteau architecte, vous pourrez même profiter d’un espace supplémentaire pour ranger vos affaires. Et si vous y installiez un tiroir ou une corbeille de rangement déco pour une finition encore plus réussie ? Bien évidemment, vous pouvez peindre le plateau en bois et le personnaliser à votre guise. Ajouter une jolie chaise et vos aurez réalisé un superbe espace de travail.

Bon à savoir

N’hésitez surtout pas à renforcer le côté où se trouve le support avec des tasseaux de bois. Ces derniers viendront dès lors se placer au verso du plateau, perpendiculairement au support. Il ne vous reste plus qu’à les visser chacun en deux endroits (c’est-à-dire de part et d’autre du support).

meuble avec tréteaux

Créer une table décorative avec des tréteaux

À la fois design et élégante, la table avec des tréteaux a tout pour plaire. Elle s’invite en plus dans tous les espaces tant en intérieur qu’en extérieur. Salon, salle à manger, terrasse, jardin...., elle est la bienvenue partout.

Les matériels nécessaires à son élaboration

Pour cette opération, vous aurez besoin de :

  • Deux solides tréteaux bois,
  • Un plateau en contre-plaqué ou en aggloméré,
  • Huit soliveaux de bois (ayant une longueur de 80 cm et une section de 3*6 cm),
  • Quatre soliveaux (longs d’une cinquantaine de cm),
  • Deux chevrons à section trapézoïdale (grande base : 8 cm, petite base : 6 cm, hauteur : 8 cm, longueur : 60 cm ou plus suivant la largeur du plateau).

 

La marche à suivre

Procédez d’abord à un assemblage mi-bois. Pour cela, effectuez une préparation à mi-bois sur 5 cm à l’une des extrémités de chaque pied. Autrement dit, celle qui servira de soutien au chevron. Au lieu d’une encoche en angle droit, optez plutôt pour une encoche qui se termine à 80 degrés. Et pour cause, les soliveaux auront une légère inclinaison. Bien entendu, pour donner plus de solidité au tréteau, il suffit de bloquer chaque couple de pieds avec les soliveaux de 50 cm. Pour ce faire, placez-les environ au tiers de la hauteur.

Pour clouer les pieds du tréteau, faites-le de préférence du côté extérieur. Coupez ainsi les bouts avec une scie égoïne en suivant bien l’inclinaison de l’empiètement. Pour consolider l’ensemble, reliez les deux barres transversales de chaque tréteau par un liteau supplémentaire. Pensez également à fixer au-dessous deux autres liteaux en guise de butée, et ce, dans le sens de la largeur.

Incroyable tout ce qu'il est possible de faire avec une paire de tréteaux ! Avis aux créatifs ! Pratiques et pleins de style, ils permettent de créer presque tous les meubles que vous souhaitez : un plan de travail dans une cuisine, un joli meuble de rangement tendance pour la salle de bain, un coin espace de travail dans de petits espaces et bien d'autres choses ! Malins, les tréteaux architectes peuvent être peints de toutes les couleurs (ou s'achètent déjà peints en blanc, noir ou rouge), existent dans toutes les matières (bois brut, tréteaux métalliques ...), et donnent un esprit très contemporain à votre déco. Des pièces créées à partir de tréteaux architectes conviennent à merveille dans un intérieur au look scandinave, industriel ou même designer.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée