
Adaptés aussi bien à une déco intérieure qu’extérieure, les fauteuils en rotin s’invitent partout et s’imposent comme un must du mobilier décoratif. D’ailleurs, ils cadrent à merveille à tous les styles de décoration (scandinave, tropical, traditionnel, contemporain, etc.). Toutefois, comme tout meuble, ils perdent, avec le temps, de leur éclat et de leur couleur. Alors, comment y remédier ? Eh bien, voici quelques astuces à adopter pour entretenir, rénover et restaurer un fauteuil en rotin en toute simplicité.

Chinés ou achetés neufs, les fauteuils en rotin demandent bien évidemment un entretien régulier (dépoussiérage et nettoyage). Et ce, afin de prolonger leur durée de vie, mais également pour conserver leur incomparable esthétique. Faciles à réaliser et économiques, les astuces pour restaurer un fauteuil en rotin brut ou verni sont légions. Parmi celles-ci, l’utilisation du bicarbonate de soude constitue certainement la solution la plus écologique. Pour ce faire, il suffit de mélanger 4 cuillerées à soupe de ce produit dans un litre d’eau tiède. Puis, nettoyez votre mobilier avec une éponge imprégnée du liquide et rincez à l’eau claire. Pour finir, faites-le sécher à à l’abri du soleil s’il s’agit d’un fauteuil en rotin synthétique. Par contre, pour un meuble en rotin naturel, il faut s’aider d’un sèche-cheveux. À noter que le bicarbonate de soude peut parfaitement bien être remplacé par des cristaux de soude, de l’eau citronnée ou encore de l’eau savonneuse pour restaurer votre fauteuil rotin en douceur.

Comme pour le nettoyage, restaurer un fauteuil en rotin se révèle aussi très simple . Ainsi, pour une assise en rotin noircie, vous n’avez qu’à frotter avec une éponge trempée dans un mélange d’eau froide (1 litre) et d’eau oxygénée (5 cuillères à soupe). Il ne vous restera plus qu’à la rincer avec de l’eau claire et la faire sécher. Pour lui faire retrouver toute sa brillance, rien de plus simple. Incorporez 5 cuillères à soupe d’huile de lin avec une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine. Ensuite, appliquez-le à l’aide d’un chiffon propre sur l’ensemble de votre meuble et le tour est joué.
Votre fauteuil en rotin présente des taches de moisi ? Nettoyez sans attendre ces traces avec une éponge humide. Pour cela, vous pouvez mélanger un quart de vinaigre blanc et trois quarts d’eau froide. Ou alors 2 cuillères à soupe d’ammoniaque pour un litre d’eau froide savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Après quoi, rincez et faites sécher le meuble. Dernière astuce : pour éviter que les assises de vos fauteuils en rotin ne grincent, assurez-vous d’y mettre régulièrement un peu d’huile de lin (à appliquer sur un chiffon doux et propre).

Une fois le nettoyage et les diverses réparations effectués, place au relooking de votre mobilier. Pour relooker un fauteuil en rotin simplement, quoi de mieux que d’y ajouter une petite couche de peinture ! Peindre un fauteuil en rotin avec la couleur de votre choix n’a rien de sorcier. Vous pouvez dès lors recourir à une bombe de peinture ou à un pinceau. C’est bien entendu selon vos envies. Enfin, pour fixer la teinte et préserver le rotin contre les tâches et les rayures tout en faisant ressortir toute sa couleur, un petit coup de vernis de finition et voilà !
Si le mobilier en rotin réclame un entretien constant puisqu'il s'agit d'une matière naturelle, celui-ci n'est pas compliqué, et une restauration peut se faire à l'aide de traitements naturels et économiques. Alors n'hésitez plus et craquez pour un ensemble de mobilier en rotin que vous pourrez en plus et si vous le souhaitez rafraîchir facilement au grè des nouvelles tendances.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.