
Il est temps de redonner du tonus à votre jardin et raviver vos cultures jardinières intérieures ou extérieures : vous ne voulez pas faire trop de dépenses dans l’achat de différents types de supports de culture pour enrichir à nouveau la terre de votre jardin, parce que celui-ci est constitué de différents types de plantes ? Les termes de « terreau universel » semblent vous interpeler. Mais saurez-vous faire le bon choix ?
À titre de rappel, le terreau universel, en tant que support et substrat de culture, se compose des éléments de base que l’on peut trouver dans tout terreau qui se respecte, à savoir : la tourbe de jardin, la chaux, les matières compostées (écorces de pin, fumier...), le sable et encore quelques résidus de tourbe.
Ces composants jouent des rôles importants dans la bonne croissance de nos plantes par l’apport de valeurs nutritionnelles qui lui sont utiles :
- Le terreau de fumier, composé de matières fertilisantes, améliore la qualité du sol support et renforce l’état des plantes.
- Le compost, constitué de matières végétales fermentées dans un composteur, joue le rôle de stimulateur pour la plante. Essentiellement parsemé d’oligoéléments et d’engrais organique, le terreau permet de maintenir cette action engendrée par le compost.
- L’argile, qui favorise la rétention en eau du sol support, agit pour le développement des plantes en leur fournissant les minéraux indispensables à leur croissance.
Étant donné que les racines constituent le fondement principal d’une plante, le terreau universel leur permet de s’aérer et facilite leur respiration. Ainsi, ils s’enracineront plus facilement dans le sol support, ce qui les fortifiera face aux intempéries.
Synonyme de « standard », le terreau universel présente, en principe des qualités de polyvalence, étant donné que ses composants sont favorables à la plupart des plantes à fleurs, des fruits, des arbres et des arbustes. En matière d’entretien de votre pelouse ou de vos plantes pour un beau jardin, profitez des vertus du terreau universel.

Si on commence les recherches sur le net, on voit tellement de propositions de terreau universel à de très grands écarts de prix ! Et on se demande : comment cela se fait-il ? Attention aux fausses marques et aux publicités mensongères ! D’une façon globale, le terreau universel est censé agir de la même façon. Ainsi, le critère de prix ne devrait pas nous influencer dans nos achats, car de mauvais terreaux sont déjà mis en vente sur le marché à des prix très attractifs.

- Dans sa liste de composants, il y a plus de 20 % de fibres de bois (pourcentage trop élevé).
- Il arbore une coloration trop claire : un terreau est jugé de meilleure qualité quand sa couleur est très sombre, virant au noir.
- Au toucher, on entre en contact avec des éléments grossiers et mal décomposés (du bon terreau se doit d’être fin).
- Il témoigne d’un degré de souplesse, et se relâche après qu’on l’ait compressé dans la main (son aspect ne garde pas celle qu’on lui a donnée en la compressant, comme le ferait de la boue). Ceci est la preuve d’une bonne teneur en tourbe blonde, signe de la bonne qualité du produit.
- La valeur de son pH n’atteint pas les environs de 6.5. Si le pH s’avère trop bas, la plante ne pourra pas absorber les nutriments du sol support, ce qui va également la faire changer de couleur.
Un bon terreau universel se doit d’être susceptible à l’hydratation ; une qualité de réception rapide de l’eau doit dominer et l’arrosage ne doit pas prendre trop de temps.
Il est également possible de se rendre compte de la qualité du terreau universel par la simple constatation de l’état de son emballage.
- En effet, si le sac est trop compacté et détrempé, c’est que le produit a perdu sa souplesse, signe d’une mauvaise qualité de la tourbe (qui n’a pas été aérée), et donc d’une mauvaise qualité de terreau.
- Un sac contenant un produit de qualité est un sac assez léger.
- Le produit en vente respecte la norme NF U 44-551.
Toutefois, même si, de toute évidence, cette classe de terreau se trouve moins chère par rapport aux autres terreaux spécifiques, possédant des qualités plus adaptées suivant le type de plantation et de plantes, cela ne l’appauvrit pas pour autant en qualité, car il garde sa propre utilité. Formidable outil de jardinage, le terreau universel est fondamental pour le bon entretien de votre jardin, dans le but de le garder toujours frais et magnifique.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.