Comme on utilise un salon en intérieur, on peut profiter d’un salon de jardin pour se reposer en plein air, lire un livre, partager un goûter ou prendre un verre entre amis. Les formes de salon peuvent être carrées et rectangulaires, mais on trouve aussi des salons de jardin ronds à des prix accessibles et qui offrent les mêmes avantages qu’un salon de jardin conventionnel.
En hiver, vous pourrez continuer d’utiliser votre mobilier en installant par exemple, un parasol chauffant et en disposant quelques couvertures sur les canapés. Rien de plus cosy pour boire un bon verre de vin chaud.
Le salon de jardin rond offre originalité et raffinement. De par sa forme, il invite les personnes à un moment de partage et de convivialité autour d’un repas ou d’un simple apéro entre proches.
Sur Jardindeco.com, vous trouverez des salons de jardin rond pour le repas, des salons de jardin gris, noir, blanc, jaune, marron, vert, en acier, en aluminium, en rotin ou encore en résine tressée, la liste est longue. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Vous trouverez également sur notre site des housses pour salon de jardin rond étanches qui préservent votre salon extérieur une fois les températures hivernales de retour.
Ce type de salon revêt une multitudes de formes différentes : les modèles Boule, les modèles Oeuf, les ensembles Bistrot avec table ronde, les modèles Soleil...
Il y en a de tous les styles, pour tous les goûts, les jardins de toutes tailles et avec le nombre de places assises de votre choix !
Offrez-vous un bain de soleil sur un confortable salon de jardin boule en rotin 4 pièces, à l’abri sous une voile d’ombrage ou un parasol noir, difficile de résister à la sieste dans de telles conditions !
Pour papoter à l'ombre ou au bord de la piscine, le salon arrondi Malo bleu flashy sera un compagnon de vacances indispensable où passer du bon temps seul ou accompagné !
Pour déjeuner entre amis ou en famille dans une ambiance méditerranéenne, optez pour un salon de jardin rond en fer Mosaïque 4 places, ou un petit ensemble bistrot pliable.
Pour bien choisir un salon de jardin rond, il s’agit de déterminer 3 critères. Ces derniers vont vous permettre de mieux orienter votre choix au moment de la recherche d’un salon de jardin rond :
1. Les matériaux : ce choix se fait en fonction de votre budget et du style que vous souhaitez pour votre salon extérieur.
2. La configuration : elle va dépendre de l’espace que vous avez à disposition. Un salon de jardin rond par exemple convient tout à fait aux grands espaces. Tandis qu’une forme en angle convient aux petits espaces.
3. Le nombre de personnes : vous trouverez des salons de jardin rond pour 10 personnes par exemple. La quantité de personnes qui vont utiliser le salon de jardin va vous permettre de définir le nombre de places, ce qui réduit la liste des possibilités et facilite le choix.
Voyons chacun de ces 3 critères dans le détail.
Les matières les plus couramment utilisées dans la fabrication d’un salon de jardin sont le bois, la résine, le métal. Tour d’horizon sur ces différents matériaux : quel est leur durabilité, leur poids, à quelle ambiance correspondent-ils ? On vous dit tout en seulement quelques lignes.
Le bois : on aime sa simplicité et son aspect authentique. Le mobilier en bois dégage une certaine chaleur et permet de créer une ambiance conviviale de manière instantanée. Grâce à son poids lourd, il garantit la stabilité du meuble. Le bois diffère en couleur et qualité en fonction de son essence. Les essences se classent sur une échelle de 1 à 5, dépendant de leurs propriétés. Parmi les différentes possibilités, vous trouverez :
• Le teck : il résiste très bien aux termites et autres parasites, ainsi qu’à l'humidité. Classe 4, le teck est un choix de très haute qualité, d’où son prix plus élevé.
• L’acacia : il supporte bien l’humidité, classe 4 également. Il est moins cher que la plupart des bois car sa longévité est plus courte que les essences exotiques par exemple.
• Le pin : ce bois n’est pas naturellement tenace face aux attaques de nuisibles et aux intempéries. Il nécessite donc une protection à l’aide d’un vernis ou d’une lasure. Le prix du pin est bon marché, le moins cher de la liste.
• Le rotin : ce bois provient de la famille des palmiers. Il est constitué de fibres extrêmement fermes et légères à la fois. Imputrescible, il possède une très longue durée de vie.
Quel que soit le bois choisi, l’option d’un bois labellisé est toujours recommandée. Un label garantit que la forêt où a été cultivé le bois est conduite par une logique de durabilité et de respect de l’environnement.
La résine : les meubles en résine peuvent être ou lourd, mais en aucun cas ils ne sont recyclables. Ils offrent un aspect moderne à votre salon de jardin. La résine peut être soit moulée, injectée ou encore tressée.
• La résine tressée est la plus chère car elle demande une réalisation plus délicate et sa finition est aussi plus esthétique.
• La résine moulée signifie que le matériau a été moulé de façon à ce que le résultat ressemble à la résine tressée. Elle est moins chère.
• La résine injectée qu'on appelle aussi résine plastique. Elle offre une belle gamme de couleurs et de finitions. Les meubles en résine injectée sont la plupart du temps montée sur des structures en métal.
Le métal : les possibilités sont multiples tellement il y a de différents métaux. Le salon de jardin en métal peut correspondre à style contemporain design, mais aussi à un look plus rustique. Les déclinaisons sont les suivantes :
• L’aluminium : léger, il offre des salons de jardin aux lignes épurées, idéal pour un style moderne. Les assises vont elles être en textilène.
• Le fer forgé : lourd et résistant, il permet de fabriquer des chaises de style antique et élégant. Le fer peut être noir ou d’aspect vieilli, mais aussi blanc ou coloré.
• L’acier galvanisé : inoxydable, il accorde une apparence brillante aux meubles. Le mot galvanisé signifie que l’acier a été recouvert d’une couche de zinc afin de le protéger et le rendre plus résistant.
La configuration de votre salon de jardin va avant tout dépendre de la disposition de votre balcon, terrasse ou jardin, mais aussi du style que vous voulez donner à votre salon extérieur.
• Pour les petits espaces : pour les petites terrasses ou les balcons, rien de mieux que d’installer un petit salon de jardin rond. Il en faut peu pour créer un petit endroit cosy : un fauteuil rond, un canapé 2 places, une petite table basse et le tour est joué ! Les salons de jardin ronds encastrables sont aussi à privilégier ; facile à installer et à ranger, ils conviennent parfaitement aux petits espaces !
• Pour les grands espace : le salon de jardin rond permet d’organiser des repas conviviaux autour d’une table ronde où tout le monde peut se voir et se parler en toute commodité. Plus l’espace est grand plus il faut veiller à ne pas trop disperser les meubles. Pensez à délimiter de manière concrète l’espace que vous allez utiliser pour aménager votre salon extérieur.
• Pour un maximum de confort : si la configuration de votre terrasse ou balcon vous le permet, pourquoi ne pas installer un hamac ou suspendre un fauteuil rond ? Et que dire d’un salon de jardin avec méridienne ou d’un canapé avec des coussins XXL ? Si vous voulez un salon de jardin maxi confort, misez sur ce type de meubles et d’accessoires ;).
• Pour un salon de jardin nomade : vous aimez le changement ? Le salon de jardin rond modulable est une option envisageable pour changer au gré de vos envies, l’emplacement de votre salon de jardin. Choisissez des meubles légers et pliables qui faciliteront les déménagements !
• Salon de jardin ambiance bistrot : pour aménager un coin informel où prendre l’apéro, installez un mange-debout et des tabourets hauts. Rien de plus simple pour recréer une ambiance bar à domicile !
Mis à part les matériaux et la configuration que vous allez choisir pour votre salon de jardin, la taille de ce dernier est un paramètre déterminant dans le choix que vous allez faire.
Salon de jardin pour 2 personnes : une petite table ronde et 2 fauteuils 1 place feront l’affaire. Pour plus d’intimité, le salon de jardin fauteuil rond pour 2 personnes est aussi une possibilité. Prévoyez toute de même une chaise pliable en cas de visite surprise !
Salon de jardin pour 4 personnes : optez pour une table ronde ou rectangulaire avec rallonge. Pour un coin repas, choisissez des chaises à la hauteur de la table. Pour un coin détente, préférez un canapé avec chauffeuse. N’oubliez pas la petite table d’appoint offre un espace supplémentaire toujours bienvenu pour y déposer ce qui encombre.
Salon de jardin 8 à 10 personnes : le salon de jardin rond 10 personnes permet à tous de se voir une fois installés, ce qui facilite grandement les échanges. Prévoyez une petite table pliable au cas où, et quelques sièges supplémentaires que vous pouvez installer rapidement.
Lorsqu’on possède un salon de jardin, il est nécessaire de l’entretenir correctement si vous voulez que ce dernier dure plusieurs années. Son usage étant exclusivement externe, le salon de jardin est plus exposé et donc plus à même de se détériorer. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir votre salon de jardin en fonction des matériaux qui le compose.
En bois : le traitement du bois va surtout dépendre de son essence. On ne réserve pas le même sort à un bois exotique comme le teck que pour un bois local comme le pin.
Les salons de jardin rond en bois exotiques par exemple, s’entretiennent avec une huile spéciale (généralement l’huile de teck). Tandis que les autres bois s’entretiennent avec de la lasure et vernis bois spécifiquement conçu pour l’extérieur.
En métal : en fonction du métal, l’entretien sera légèrement différent. L’acier galvanisé par exemple ne demande aucun traitement car il est inaltérable. Par contre, le salon de jardin en fer forgé doit être traité contre la rouille. Pour le protéger, il faut appliquer une couche de peinture fer et ne pas hésiter à recommencer chaque deux ans environ.
Quant à l’aluminium, il se nettoie très facilement en cas de salissure, tout comme l’acier. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de frotter ! Au fil des années, l'aluminium peut perdre sa brillance naturelle, vous pouvez alors utiliser un produit d’entretien spécialement conçu pour l’aluminium. Celui-ci va vous aider à le préserver, en plus de le dégraisser, en supprimant de cette manière les traces de doigts.
En résine : ce matériau est fait pour les meubles extérieurs. La résine tressée donne lieu à des meubles très résistants qui demandent peu d’entretien. Un peu d’eau savonneuse puis un rinçage à l’eau feront l’affaire. Vous pouvez ensuite laisser votre mobilier sécher au soleil.
Les meubles ont été montés et disposés en fonction de l’espace disponible, et maintenant votre salon de jardin est en place. Vous pouvez donc passer à la dernière étape : les accessoires. Ceux-ci vont venir parfaire votre instant détente et vous permettre d’atteindre un espace relaxant plus que parfait ! Jetez un oeil à notre page aménagement jardin et découvrez de nombreux articles qui mettront en valeur votre mobilier extérieur.
• Les coussins extérieurs : imperméables, anti-tâches et ultra confortables, ils agrémentent vos canapés en y apportant une petite touche colorée.
• Les plantes : synthétiques ou naturelles, elles égayent les lieux de manières instantanée.
• La sellette et/ou la desserte de jardin : à installer proche du canapé, c’est le petit meuble idéal pour y poser son téléphone ou son verre de vin, sans surcharger l’espace.
• Le parasol ou le voile d’ombrage : une sieste en plein soleil, ce n’est pas pour tout le monde. En mettant en place un de ces deux accessoires, non seulement vous vous protégez de la chaleur, mais vous améliorez aussi votre confort.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.