• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Idée potager :
comment créer un potager déco, original et malin ?

 

Un aperçu des potagers

idee-potager-deco

Vous rêvez de créer votre propre potager ? Comment cultiver ses propres fruits et légumes ? Vous avez peu d’espace et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Vous habitez en appartement mais vous souhaitez tout de même faire vos récoltes ?

Comment rendre son potager unique et original ? Qu’est-ce qu’il faut planter et à quel moment de l’année ? Où installer ses carrés potagers ? Comment disposer les légumes dans un potager ? Quelle surface de jardin faut-il utiliser pour quatre personnes ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions, et bien plus, ici ! Alors préparez-vous à jardiner ! 

 

Quels légumes planter maintenant ?

Voici quelques exemples de légumes et herbes aromatiques à planter : quand les semer, et quand les récolter ?

   -      Le persil : Le persil peut être semé toute l’année, et récolté toute l’année.

   -      La ciboulette : Elle est semée de février à avril, pour être récoltée de mars à novembre.

   -      L’aubergine : L’aubergine doit être semée de février à juillet, et récoltée de juillet à septembre.

   -      La carotte : Elle est semée d’octobre à août, puis récoltée de janvier à octobre.

   -      La laitue pommée : La laitue pommée doit être semée de mars à juillet, pour être récoltée de mai à septembre.

   -      La mâche : Elle est semée d’août à octobre, puis récoltée d’octobre à février.

   -      La courgette : La courgette est semée d’avril à juillet, pour sa récolte de juillet à octobre.

   -      Les épinards : les épinards sont semés de mars à juillet, puis d’août à octobre, pour être récoltés d’octobre à juillet.

   -      La tomate : Elle est semée de février à mai, puis récoltée de juillet à octobre.

   -      Le radis : Il est semé de mars à août, et récolté de mars à septembre.

   -      Les haricots verts : Les haricots vers sont semés sont semés de mai à juillet, puis récoltés de juillet à septembre.

   -      Les poivrons et les piments : Ils sont semés de mars à juillet, et leur récolte se fait de juillet à septembre.

 

Comment disposer les légumes ?

idee-potager-disposition-legumes

Quelques idées potagers pour disposer les légumes. Organiser son potager n’est pas chose aisée, cela demande de la préparation, et de l’expérience. Mais pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair ! Commencez par faire un plan de votre potager, il faut matérialiser chacune des parcelles (à l’aide de petits carrés ou de petits rectangles). Faites ensuite une flèche dans un coin, indiquant où donne le soleil (cette flèche pointera vers le nord). Pensez aussi à dessiner les obstacles (les haies, les murets, etc…). Il ne vous reste plus qu’à noter dans les rectangles, ou les carrés, les légumes, fruits et aromates que vous allez planter.

Il faut ensuite prendre une autre feuille, pour y noter tous les fruits, légumes et aromates que vous allez cultiver. Indiquez la quantité que vous voulez faire pousser pour chacun d’entre eux.

Pour placer les plants, il vaut mieux placer ceux qui nécessitent le plus de soleil en premier (comme l’aubergine, la tomate, le poivron, les piments, et le melon). Les légumes lents devront être positionnés de façon qu’ils aient assez de place. En effet, ces légumes lents (poireau, potiron, oignon de garde, oseille, ail, betterave, bette, maïs, fève, fenouil, carotte, céleri, courgette, échalote, choux, courge et concombre) vont occuper plus de place, et ce, longtemps. Il faut aussi veiller à ce que leurs feuilles ne fassent pas d’ombre aux autres plants. A l’inverse, les légumes à développement rapide (choux-raves, engrais vert rapide, radis, pois, épinards, haricots nains, laitue, oignon blanc en bulbe, navet) n’occupent pas beaucoup d’espace. Vous pouvez donc les placer là où il reste de la place.

Et maintenant, à vos râteaux ou optez pour deux espaces de culture en carré de jardin.

 

Où mettre les plantations ?

Tout d’abord, votre potager devra avoir une bonne terre, pour avoir de bonnes récoltes. Choisissez donc votre emplacement en fonction de la nature de sa terre et des légumes que vous voulez y cultiver.

Votre potager sera mieux sur une surface plane, et l’entretient sera plus pratique pour vous. Il faut toujours penser à avoir une réserve d’eau à proximité. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème, il suffit de placer un récupérateur d’eau de pluie à côté.

Il vaut mieux qu’il soit orienté vers le sud ou bien vers l’ouest, si cela est possible, pour qu’il capte le plus possible la chaleur du soleil. Il faut donc éviter les arbres et leur ombre. Si cela s'avère compliqué, optez pour carré potager avec roues qui sera facile à déplacer où vous le souhaitez.

 

Quelle surface de jardin pour 4 personnes ?

Un potager qui apporterait une autosuffisance alimentaire à une famille de quatre personne doit être grand, et demande beaucoup de temps, d’énergie, et un certain investissement. Mais cet investissement est vite rentabilisé par les récoltes. Vous n’aurez alors plus besoin d’acheter des fruits et légumes en supermarché ! Le potager doit pour cela faire entre 250 et 300m². Pour entretenir ce très grand potager, vous devrez compter environ 300 heures de travail par an. L’autosuffisance est un but réalisable, que vous pouvez réaliser si vous en avez la place. Pour une personne seule, il faut compter environ 100m² de potager pour pouvoir en vivre toute l’année. Vous avez le choix entre un grand potager travaillé au sol, ou la mise en place de plusieurs carrés potagers en bois à différents endroits de votre terrain.

 

Propositions de jardins

 idee-potager-balconNous trouvons différents types de potagers dans le commerce et dans nos jardins. Le fameux carré potager est une invention américaine. Aujourd’hui, il a fait ses preuves, c’est une méthode qui est accessible pour tous, débutants comme confirmés. Il existe des carrés potagers sur pieds, qui ont l’avantage d’épargner nos dos ! De plus, sa hauteur le protégera de la plupart des nuisibles. Nous commençons à en trouver dans les maisons de retraites par exemple, car tout le monde peut s’en occuper. Sa hauteur est son meilleur atout, même une personne en fauteuil roulant peut y jardiner.

Le potager de balcon peut prendre différentes formes : en palettes, en bouteilles, en poches, etc… Maintenant, en ville aussi vous pouvez récolter vos fruits et légumes !

Le bac potager est plus profond que le carré potager, et permet donc de planter des arbres fruitiers comme le citronnier, ou des légumes qui demandent beaucoup de terre.

Personnellement, ma préférée, c’est la table de culture. La table de culture est une sorte de tout en un très pratique ! Elle permet de cultiver de partout (sur un balcon, dans un petit jardin, dans un appartement, etc…) et pour tout le monde, grâce à sa hauteur. 

 

Propositions de déco

Il existe de nombreux articles de décoration pour votre potager, mais aussi de nombreuses idées à réaliser soi-même. La sculpture végétale peut permettre de structurer votre potager, tout en l’embellissant. Des plants de buis plantés très serrés, puis taillés feront très bien l’affaire. Pour une idée potager original, vous pouvez des parapluies en tant que tuteurs. Ils protégeront les plants de la pluie (en fin d’été), et apporteront une touche décorative à votre jardin. D’une pierre deux coups ! Nous avons vu plus tôt qu’il valait mieux avoir une source d’eau à proximité, mais pourquoi ne pas créer un bassin d’eau ? Il apporterait de la biodiversité à votre extérieur et faciliterait l’arrosage. Ajoutez-y un banc et votre potager est maintenant aussi un coin pour se détendre ! Pour entreposer les outils, le matériel nécessaire au jardinage, rien de mieux qu’une cabane. Pour une autre idée déco, il vous suffit de peindre cette cabane de la couleur que vous souhaitez, et cela apportera une touche de couleur dans votre jardin. Plus simples à réaliser, et très peu coûteux, vous pouvez étiqueter le potager tout en couleur, et pourquoi pas avec des carreaux de faïence, qui résisteront bien mieux que le papier. Cela peut aussi être fait avec de l’ardoise, du métal, ou encore du plastique. 

 

 

idee-potager-tomates-cerisePropositions de plantations

Quelques idées potagers pour les plantations. Pour débuter, certains légumes seront plus simples à cultiver, et à entretenir, comme la laitue, le radis, la courgette, les haricots, les petit-pois, les épinards, l’échalote, la tomate cerise, le basilique et la ciboulette.

Mais si vous vous sentez prêts, vous pouvez tester des variétés plus insolites et originales, telles que la tomate bleue, l’alkékenge du Pérou, la christophine, le melon poire, l’oca du Pérou, la patate douce, la poire de terre, l’huitre de terre, l’arroche rouge, etc… Découvrez de nouvelles saveurs !

Ou bien, redécouvrez des saveurs passées, renouez avec « vos racines », en cultivant des légumes anciens et oubliés, comme le panais, le crosne, le topinambour, le cerfeuil tubéreux, le cardon, le rutabaga, l’arroche, l’ortie, la scorsonère, ou encore le raifort. 

 

Propositions pour un carré de jardin

Dans un carré potager, vous pouvez planter tout ce que vous souhaitez, la seule limite est le nombre de plantation, restreint par la taille du carré. Mais que peut-on cultiver dans un carré potager ? Voici quelques idées pour vous inspirer. Si vous souhaitez planter des choux, des brocolis, du melon, de l’aubergine ou du maïs, attention, vous ne pourrez en mettre qu’un seul par carré potager. En partant d’une capacité de 30cm, il est possible d’installer 4 plants de persil, ou 9 plants d’épinards, ou 16 plants de radis (ou de betteraves, ou de carottes). Le mieux est de planter des légumes rapides, pour rentabiliser au maximum le peu de place disponible. 

 

La déco pour un carré de jardin

Mettez de l’animation dans votre potager, et de la couleur, voilà notre meilleure idée deco potager ! Pourquoi ne pas placer un bébé hérisson en boule (en résine) dans vos tomates, un lapin avec ses pattes sur le museau dans vos carottes, ou encore un iguane veillant sur vos plants. Vous pouvez aussi jouer avec le vent, et mettre dans votre jardin un mobile à vent au design de mandala, un carillon avec une lampe solaire, ou encore une girouette. Soyez créatif, et agencez votre décoration en fonction de ce que vous préférez. Un potager valorisé par une décoration soigneuse sera d’autant plus agréable à entretenir. 

 

Le jardin bio

 idee-potager-carre-sur-pied

Un potager bio n’est pas comme un potager standard. Il est plus réfléchi pour une harmonie entre les différents plants qui y sont installés. Chaque fruit, légume ou aromate, va de paire avec son voisin. Vous pouvez recouvrir la terre de paillis, et faire pousser vos engrais verts à côté de vos plants. Pensez à cultiver des variétés locales, et résistantes aux maladies les plus courantes. Ainsi, vous aurez moins de travail à fournir, puisqu’ils seront davantage adaptés à votre sol.

Le sol est amélioré par des engrais verts, des plantes permettant de protéger le sol des autres plantes indésirables, et de conserver sa richesse. En ce qui concerne les outils, fini le plastique, utilisez le fer forgé, plus durable, il vous accompagnera très longtemps dans vos cultures.

Enfin, lorsque vous avez l’idée de débuter un potager bio, il faut en parallèle débuter un compost. Ecologique, pratique, il vous apportera les nutriments nécessaires pour vos plants. 

 

Le jardin en hauteur

Les potagers en hauteurs sont très pratiques, ils permettent de ne pas avoir à se baisser trop bas, et d’avoir une terre à l’abris de certains nuisibles. Ils en existent de très nombreux modèles. Le fameux carré potager surélevé est le plus connu, simple et efficace, il a su séduire dans de nombreux foyers. Certains sont séparés en plusieurs cases, afin de réaliser différentes plantations. Vous pouvez trouver des potagers en escaliers, à terrasses, généralement 3. Il est possible également de créer son propre potager en hauteur, à l’aide de palettes, de jardinières sur un balcon, ou bien de façon plus originale, à partir d’un piano hors d’usage par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

 

Le jardin extérieur

En extérieur, vous avez un très large choix de possibilités. Il y a tout d'abord l'idée bordure potager qui consiste à créer un espace délimité dans votre jardin (avec une rambarde ou une haie par exemple) pour votre potager, et d’y créer un cheminement en pierre, ou autre. Mon idée potager préférée, c’est le potager extérieur arqué. Vous pouvez utiliser une armature en métal pour faire un tunnel en arches, et à planter des plantes grimpantes. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre potager arqué se créé lui-même (avec votre aide bien-sûr). Cette technique permet de faire un gain de place au sol, et aussi d’avoir de pouvoir récolter en hauteur. 

 

Le jardin intérieur

idee-potager-interieur

A l’intérieur, il faut souvent valoriser ce qui apporte un gain de place, et là l'idée potager intérieur : c’est le potager vertical. Différents modèles existent sur le marché, bien qu’il soit possible d’en créer soi-même à partir de palettes, de poches, de bouteilles, etc…. Vous pourrez également trouver des mini serres, très décoratives et surtout pratiques. En intérieur, n’oubliez surtout pas de mettre votre potager à proximité d’une fenêtre, pour que les plants captent la lumière naturelle. Néanmoins, si ce n’est pas possible, il existe des lampes qui reproduise la lumière nécessaire au développement de vos fruits et légumes. Votre potager peut participer à la décoration de votre logement, alors choisissez le bien, ou personnalisez-le !

 

Propositions de jardins originaux

Vous souhaitez avoir un potager qui sort du lot pour son aspect original ? Faites de la récupération. Nous l’avons déjà abordé, le potager dans le piano (qui n’est plus fonctionnel) donne un effet vintage et très original. Vous pouvez utiliser toute sorte d’éléments, qui, une fois modifiés, pourront être un potager. Dans un vieil escalier, creusez des jardinières, pour planter vos fruits et légumes, et hop ! un escalier réutilisé ! Une baignoire bonne pour la déchetterie ? Ne la jetez pas, remplissez-la de terre, et vous voilà avec un nouveau potager. Faites marcher votre imagination, votre sens artistique, pour transformer des objets de tous les jours en futurs potagers !

 

Faire de la récup

Nous venons de le voir, l'idée potager récup, c’est magique ! Avant de jeter, réfléchissez toujours à un moyen de le remployer autrement, et pourquoi pas en potager si cela est possible ? Vous pouvez autrement en créer de toutes pièces, avec des déchets. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans la création d’un jardin vertical en bouteilles, ou encore en palettes. Ils sont très faciles à construire, mais aussi très pratiques à utiliser. De plus, vous pourrez les personnaliser à votre image, avec de la peinture, des accessoires, etc… La récupération est un acte écologique, pour aider la planète, récupérez ce que vous pouvez ne pas jeter. C’est un petit geste, qui peut s’avérer être très divertissant, et satisfaisant. 

 

Un jardin sur une terrasse

Et oui, le plaisir de récolter ses fruits et légumes n’est pas réservé seulement aux jardins potagers. Le jardinage s’invite sur vos terrasses ! L'idée potager terrasse est séduisante mais comment cultiver des légumes dans si peu de place ? C’est simple, grâce au potager à étages. Il vous permet de réaliser un gain de place conséquent, pour une capacité de récolte proportionnellement assez important. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou bien l’acheter déjà fait. Il faudra lui choisi un endroit bien ensoleillé, et si possible à l’abri du vent. Vous pouvez protéger vos plants du vent avec un rideau en bambou, ou encore un paravent par exemple. 

 

idee-potager-fabricationLa fabrication

Vous souhaitez fabriquer votre potager ? Quel matériau utiliser ? Quelle forme doit-il avoir ?

Le potager en bois rectangulaire ou carré, il vous suffit de placer quatre poutres en bois à chaque angle, qui viendront fixer les planches du pourtour. Faites attention cependant à utiliser du bois non traité. Vous pouvez varier les formes selon vos goûts.

Le potager en bois et métal : il suffit de changer les planches du bois du pourtour par des plaques métalliques, en conservant les poutres en bois.

Vous pouvez ajouter à ces modèles des roues, pour un transport plus pratique. 

 

Idée bricolage potager

La fabrication d’un potager nécessite une préparation assez longue au préalable. Il vous faudra créer un plan du potager que vous souhaitez avoir, s’il sera en terre, sur terre, de quelle forme, etc… Pensez aussi à ce que vous voulez y planter, pour prévoir assez de place pour tous les plants. Choisissez un emplacement avec un maximum d’heures durant lesquelles il sera réchauffé par les rayons du soleil, avec une réserve d’eau à proximité. Faites à présent une liste des matériaux dont vous avez besoin pour sa construction. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à vos outils ! 

 

La bordure

Même si peut paraître banale au premier abord, la bordure est un atout de taille pour le potager, aussi bien pratique que parfois esthétique. Elle permet de structurer le potager (ainsi que le jardin), et de décorer votre extérieur. Vous pouvez utiliser des bordures en bambou, en plastique ondulé, en acier, etc… Décorez votre jardin avec des bordures décoratives, toute en sobriété, elles apporteront une touche d’originalité à votre extérieur. De plus, si vous voulez faire un geste pour la planète, vous pouvez créer vos bordures vous-même (avec des tuiles, des céramiques, etc…), ou bien en acheter en caoutchouc recyclé.

Vous pouvez apporter à votre jardin une touche aussi utile qu'agréable avec un potager en carré original et décoratif. Les idées sont nombreuses pour apporter de la couleur, du volume, structurer les espaces et aussi vous simplifier la vie !

Découvrez sur notre site un grand choix de carrés potagers en métal, bois, avec serre, roulettes et donnez vie à vos envies jardinage !

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée