Une fois que vous avez planté vos semis, une nouvelle étape se met en place. C’est celle de l’entretien des plantes. Bien qu’il existe des méthodes naturelles comme la permaculture, qui permettent de réduire au maximum l’intervention humaine au sein du potager, un minimum d’attention sera toujours nécessaire. L’
arrosage potager en fait partie, encore plus si vous habitez une région où la pluie se fait de plus en plus rare. Juste après avoir planté une graine, arrosez généreusement et un peu moins s’il s’agit d’un semis. Au fur et à mesure, arrosez en fonction des besoins de la plante. Plus la racine est longue, plus il faudra arrosez abondamment afin que l’eau pénètre en profondeur, par contre la fréquence d’arrosage devra être plus espacée. Pour les racines courtes, les arrosages devront être plus fréquents, mais moins importants.
Enfin, ne laissez jamais un sol nu et pensez à pailler avec du chanvre, de la paille ou du compost mi-mûr, l’ensemble des parcelles semées autour de la plante tout juste semée, mais jamais directement dessus, au risque de l’étouffer. Dans le cas des tomates, qui sont souvent plantées alors qu’elles sont en plein développement, vous pouvez les pailler sans problème.
Faire un potager en hauteur

Si vous disposez de peu de temps ou que vous n’avez pas l’espace suffisant pour faire un potager à même le sol, le potager carré s’avère être une solution idéale. Faire un petit potager en carré est d’ailleurs plus aisé car vous allez pouvoir choisir la terre et opter pour une terre de qualité, sans devoir la préparer en amont. Pour faire un
carré potager surélevé, vous aurez besoin d’un espace extérieur : le balcon, la terrasse ou votre jardin, tous conviennent à la perfection. La plupart des carrés potagers sont fabriqués en bois et se composent de 4 pieds, dans le cas des potagers en hauteur, ou sont à poser directement sur le sol. Les avantages de ce genre de structures sont :
- - elles rendent difficile la visite des nuisibles tels que les limaces, escargots, petits mammifères ;
- - elles facilitent grandement le jardinage car plus besoin de se baisser, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des maux de dos chroniques ou pour les personnes à mobilité réduite ;
- - elles permettent de planter plusieurs espèces et de les combiner entre elles ;
- - elles peuvent se faire sur une petite surface (faire un potager sur un balcon est d'ailleurs de plus en plus commun) ;
- - elles sont idéales pour les débutant car son entretien est moindre.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez très bien faire un
carré potager en bois. La construction est assez simple. Vous aurez besoin de planches en bois sur lesquelles vont être fixées horizontalement 4 fines poutres grâce à des vis et des chevrons. Utilisez des équerres pour vérifier que les coins sont bien perpendiculaires. Calculez les dimensions en fonction de vos besoins. Généralement, on compte entre 110 et 120 cm de largeur, comme pour les meubles de cuisine. Pour ce qui est de la hauteur, elle doit s’adapter à son utilisateur. Surtout n’oubliez pas d’opter pour un bois imputrescible, non aggloméré (car il gonfle et se déforme) et facile à couper à la scie sauteuse; 25 mm d’épaisseur c’est idéal.
Selon la surface, vous pouvez rajouter des roulettes ou acquérir un
potager avec roues. Cela est très apprécié si vous ne disposez pas d’un espace très exposé au soleil. Vous pouvez de cette manière déplacer votre culture en fonction de l’ensoleillement.
Vous avez désormais les informations de base pour savoir comment faire un beau jardin potager. Enfin, adoptez une posture humble. Ce mot recouvre un sens propre au jardinage puisqu’il prend racine dans le mot “humus”, cette terre provenant de la décomposition des végétaux et qui se fait naturellement, à son rythme.