
Une serre pour réaliser vos semis, pour abriter vos plantes et votre potager, avoir de beaux fruits et légumes toute l’année… Vous êtes persuadé qu’il s’agit d’un rêve inaccessible ! Loin de là, vous pouvez fabriquer vous-même votre serre de jardin sans que cela ruine votre portemonnaie. Découvrez nos conseils et astuces.
Pour répondre à cette question, il y a deux paramètres à prendre compte :
- Ce que vous prévoyez effectivement de faire avec votre future serre. Est-ce simplement pour faire les semis et quelques plants ? Ou allez-vous vraiment cultiver à l’intérieur ?
- La surface dont vous disposez.
De là, vous saurez s’il vous faut plutôt :
- une serre de jardin à châssis,
- une serre de jardin cabanon dans laquelle il n’est pas forcément nécessaire de pouvoir se tenir debout,
- une serre adossée, c’est-à-dire, installée contre un mur,
- une serre tunnel,
- ou bien, une serre de jardin à ossature bois (plus solide, mais réclame un peu plus de connaissance en bricolage et surtout plus de budgets).
Pour notre rubrique, nous allons davantage nous pencher sur la serre châssis et la serre tunnel, qui selon nous, sont les types d’équipement les plus courants et les plus simples à fabriquer pour un jardin.
- Avant de construire votre propre serre de jardin, établissez un plan. Celui-ci facilitera l’organisation des travaux et vous aidera également à obtenir un permis de construire ou à faire une déclaration préalable auprès de la mairie si cela est exigé.
- Sachez que pour une serre permanente inférieure à 1,80 m de hauteur et 5 m² de surface, ou alors, une serre démontable qui ne reste pas en place plus de 3 mois par an, il n’y a pas de formalité particulière.
- Choisissez bien l’implantation et l’orientation de votre serre de jardin (zone ensoleillée à l’abri des grands vents). Pour avoir le maximum d’éclairage naturel, il est conseillé de faire en sorte que la porte de la serre soit ouverte au Sud et que ses côtés soient orientés à l’Est et à l’Ouest. De ce fait, les plantes pourront bénéficier du maximum de lumière autant en été qu’en hiver (quand le soleil est bas).
- Faites également en sorte que les maisons et autres constructions à proximité se retrouvent au Nord. En outre il serait préférable de ne pas avoir d’arbres ou d’arbustes dans les environs de l’emplacement de la serre de jardin pour éviter les zones trop ombragées.

L’idée est de fabriquer une serre en bois, économique, sans vous lancer dans de grands travaux. La serre châssis est très simple à réaliser et ne nécessite qu’un minimum de budget et de connaissance en bricolage. Pourtant, cette serre de jardin vous permettra de faire vos semis en toutes saisons, et de booster vos plants sereinement loin des petites bêtes qui risquent d’anéantir vos efforts.
- Pour le coffre et le châssis : planches en bois et tasseaux (neuf sans traitement chimique, et naturellement imputrescible si possible, ou alors des palettes récupérées pour économiser davantage)
- Une vitre en verre ou du plexiglas
- Des vis à bois, des charnières, une poignée (facultatif).
Quelle que soit la longueur de votre serre de jardin, il est important que la largeur n’excède les 70 cm ou alors vous allez avoir du mal à atteindre le fond.
Pour la hauteur, le coffre devra faire environ 20 cm devant et 45 cm derrière de manière à avoir une inclinaison du châssis. Cela est nécessaire pour 2 raisons : l’évacuation de l’eau de pluie et la luminosité.
Veillez à respecter l’équerrage.
Fabriquez un cadre avec les tasseaux que vous fixerez au coffre sur la partie la plus haute à l’aide de charnières. Choisissez des charnières suffisamment solides pour le poids votre châssis (vitre comprise).
Pour plus de praticité, vous pouvez couper 1 ou 2 morceaux de bois avec le reste de tasseaux pour créer de petits supports vissés à l’intérieur du coffre (avec possibilité de les lever et baisser) sur lesquels s’appuiera le châssis pour aérer.
Voici nos conseils pour réaliser une serre tunnel simple et surtout à prix mini.

Pour la fabrication d’une serre de jardin type tunnel :
- Pour réaliser arceaux : des tubes en PVC souple, diamètre 32 mm, longueur 4m ou 2m pour un petit modèle. Pour calculer le nombre de tubes qu’il vous faut, comptez 1 arceau tous les 40 ou 50 cm sur la longueur de la serre.
- Pour maintenir les arceaux : 1 ou plusieurs tubes en PVC supplémentaires (selon la longueur de la serre),
- Pour le cadre : des planches en bois,
- Fixations : des colliers de serrage à visser, des vis à bois et des colliers de serrage en plastique,
- Une bâche plastique transparente,
- Pour accrocher la bâche : quelques morceaux de tuyau d’arrosage usé (environ 20 cm de long).
Commencez par fabriquer le cadre rectangulaire avec les planches. La largeur doit correspondre au diamètre des arceaux de la serre de jardin.
Ensuite, fixez les arceaux un à un à l’intérieur du cadre en prenant soin de les espacer de manière régulière (40 à 50 cm). Vissez à l’aide des colliers de serrage.Lorsque tous les arceaux sont en place formant un tunnel, posez le ou les tubes PVC au-dessus (tangent aux arceaux) pour les maintenir à bonne distance et solidifier le tunnel. À chaque croisement, utilisez un collier de serrage en plastique.
Installez la bâche par-dessus les arceaux. Aux extrémités du tunnel, enroulez la bâche autour du dernier arceau et accrochez celle-ci à l’aide des morceaux de tuyaux d’arrosage fendu dans la longueur, environ tous les 25 cm.Pensez à garder 2 morceaux de bâche pour fermer la serre tout en laissant la possibilité de les ouvrir pour y entrer et pour aérer.
Et voilà, vous avez votre serre de jardin fait-maison ! Et l’avantage ici, c’est que vous pouvez la déplacer à souhait.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.