
Afin de profiter de votre jardin de jour comme de nuit, l’éclairage de jardin s’avère être une évidence. Pour sécuriser les lieux de passages, mettre en valeur un élément du jardin ou ajouter du confort lors de vos soirées à la belle étoile, les luminaires d’extérieur sont devenus des incontournables. Comment rendre votre jardin féérique et lui donner une autre allure au coucher du soleil ? Suivez nos conseils.
Le but ici est de donner vie à un élément principal : des arbres, des arbustes, des fleurs, des massifs, une fontaine… Les spots de jardin et les projecteurs seront vos meilleurs alliés d’éclairage de jardin pour mettre en valeur la végétation. Ils seront placés à même le sol et dirigés du bas vers le haut pour créer des zones d’ombre et de lumière, ou encastrés dans le sol pour ajouter du mystère.
Une autre option serait de suspendre des photophores tendance ou de les poser au sol pour un éclairage tamisé.
Petite astuce : évitez des lumières trop crues qui risqueraient de tuer vos plantes. Par ailleurs, s’il s’agit d’illuminer une plante de petite taille, placez le projecteur à proximité. Ses lumières souligneront à merveille sa silhouette.

Bien souvent, la façade est soit mal éclairée soit pas du tout. Et pourtant, quand elle s’illumine la nuit, c’est toute votre maison qui se théâtralise. Sans oublier son utilité : délimiter le pourtour de la maison, indiquer l’entrée, dissuader les intrus…
En matière d’éclairage de jardin, les appliques murales sont particulièrement indiquées. De plus elles ont la côte actuellement. Elles seront placées en hauteur (entre 1,50 m et 1,80 m pour ne pas éblouir les yeux.
Petit conseil : choisissez des appliques avec un large faisceau lumineux.
Les allées, les escaliers extérieurs, les marches ainsi que les abords de la piscine sont des endroits dangereux la nuit. Si vous rentrez souvent tard du travail ou si vous avez de jeunes enfants, pensez à éclairer ces zones.
Pour les escaliers extérieurs, l’éclairage de jardin consiste en des appliques murales installées à intervalle régulier avec la lumière dirigée vers le bas. En plus d’éclairer la zone, elles ajoutent de l’allure à votre façade. Vous pouvez choisir une lumière blanche, très classique ou jouer la carte de la tendance en misant sur les lumières multicolores. Évitez cependant les mélanges sous peine de donner des allures de cirque à votre maison.
Pour les marches, préférez des spots encastrés dans les contre marches.

Une jolie allée de jardin délimite agréablement votre espace extérieur pendant le jour. À la tombée de la nuit, la lumière servira de guide à vos convives pour les mener jusque chez vous ou aux confins de votre espace vert, à condition d’avoir un éclairage de jardin digne de ce nom bien entendu. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- Des spots encastrés posés régulièrement,
- Des balises d’éclairage fixes ou nomades qui le jour servent d’accessoire de décoration,
- Des boules lumineuses harmonieusement placées au ras du sol,
- Des LEDs encastrés dans quelques dalles.
Faire un bain de minuit après une journée harassante, vous en avez sûrement rêvé ? Même si votre bassin est déjà équipé d’un système d’éclairage intégré, il est toujours possible d’ajouter un éclairage de jardin pour apporter de la profondeur.
Les spots à planter s’imposent comme le meilleur choix. Ils seront soit orientés vers le haut pour une atmosphère douce et chaleureuse, ou bien vous pouvez opter pour des modèles encastrés dans le sol.
En plus de donner un charme incontesté à votre coin détente, ils serviront à baliser la piscine pour éviter les accidents.
Recevoir ses invités à l’extérieur pendant la belle saison c’est bien, le faire dans un espace chaleureux et confortable c’est mieux.
![]()
La terrasse est le coin-repas par excellence pendant l’été. Quand vient la nuit et que tout le monde est réuni dehors, le confort doit être au rendez-vous. L’éclairage de jardin est un élément primordial qui assure le bien-être de tout un chacun.
- La première solution consiste à mettre une suspension lumineuse au-dessus de la table. Elle sublimera votre composition sans aveugler vos invités.
- Vous pouvez également opter pour des spots encastrés dans les murs ou dans les feuillages de vos végétaux pour atténuer la lumière.
- Ou alors choisir des appliques murales à la lumière douce et tamisée.
- Une autre option, c’est de poser une ou deux boules lumineuses à même le sol.
- Enfin, vous pouvez choisir d’investir dans des meubles ou des pots rétro éclairés. Ils sont particulièrement tendance ces derniers temps.
- Pour une lumière plus vive, misez tout sur le lampadaire d’extérieur. Esthétique et pratique, il vous offrira de belles soirées lumineuses tout l’été.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.