Vous avez tout essayé pour en venir à bout des mauvaises herbes ? Votre temps, votre énergie et votre porte-monnaie sont chaque fois mis à l’épreuve quand revient la belle saison ? Finis les produits chimiques qui nuisent à la nature, à votre santé et aux insectes bienfaiteurs. Adoptez le désherbage naturel. Outre le fait que c’est un beau geste pour sauver la planète, cette astuce jardin vous permet de faire des économies.
Avant que les graines des mauvaises herbes ne se dispersent, enlevez celles qui se sont incrustées dans les bordures de votre potager.
La paille, le lin, les déchets des tontes et les herbes arrachées et laissées au soleil pendant quelques jours sont des désherbages naturels qui limitent la pousse des mauvaises herbes.
Arrosez avant de semer

Avant de semer, aérez les parcelles que vous allez cultiver et arrosez. Cette étape connue sous le nom de faux semis fera pousser les mauvaises herbes. Arrachez-les à la main ou avec un déherbeur mécanique et plantez! Cette astuce jardin très appréciée par les jardiniers freinera également leur repousse.
Si l’arrivée des beaux jours promet de longues journées à l’extérieur, c’est également synonyme de gros travaux pour le jardinier. En effet, chaque année, c’est le même problème : les mauvaises herbes se font aussi leur place au soleil. Difficile d’en venir à bout sans mettre le prix. Eh bien, voici notre seconde astuce jardinage : fabriquez vous-même votre propre désherbant, et grâce à un pulvérisateur pression, visez les zones à traiter! Allées de jardins, pelouses, joints de carrelage de la terrasse… retrouveront leur beauté.
Pour éliminer de façon radicale les adventices, voici une astuce jardin qui fait des merveilles. En plus, il est économique, car ce sont des produits bon marché que vous utilisez au quotidien.
- Diluez 200 ml de vinaigre blanc dans 5 litres d’eau
- Ajoutez 1 kilo de sel iodé
- Arrosez les mauvaises herbes avec cette préparation
- Laissez agir jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et se fanent (environ une semaine)
- Il ne vous reste plus qu’à les arracher
Attention le sel a tendance à stériliser le sol. Ainsi, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie sur de petites surfaces et uniquement quand il ne pleut pas.

Le vinaigre blanc est un herbicide naturel efficace. Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique.
- Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle
- Pulvérisez directement les indésirables par temps chaud
En plus d’être efficace, ce traitement est abordable et ne représente aucun danger ni pour le sol ni pour la vie microbienne.
Ne jetez plus votre eau de cuisson bouillante de pomme de terre, de riz ou de pâtes dans l’évier, elle a son utilité dans le jardin.
- Mélangez-la avec du purin d’orties
- Arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange
Prenez des précautions. Il ne faut pas que cela éclabousse pas vos fruits, légumes et fleurs.
Ceci est une véritable astuce jardin potager ! Cela nettoiera votre potager ou serre de jardin tout en garantissant la bonne santé de vos légumes et la votre !

Il suffit de répandre du gros sel entre les pavés pour avoir une terrasse ou une allée de jardin impeccable. L’eau de la pluie viendra finir votre travail.
La même opération peut se faire avec du bicarbonate de soude. Grâce à ce dernier, les mauvaises herbes poussent moins vite.
Cette astuce jardin se verse au ras des mauvaises herbes pour bruler leurs racines. Comme pour l’eau de cuisson bouillante, attention à « ne pas griller » vos plantes, car cette préparation agit assez rapidement.
Outre ces désherbants faits maison, voici quelques produits naturels que vous pourrez utiliser :
- L’huile de coude
- La sciure de bois. Vous pouvez soit l’utiliser comme paillage naturel, soit la mélanger avec de l’eau. Une fois filtrée, cette préparation est un désherbant naturel efficace
- L’huile essentielle de basilic. Il suffit de verser quelques gouttes dans l’eau de l’arrosage et les mauvaises herbes ne seront plus que des mauvais souvenirs. En effet, l’huile essentielle de basilic possède des propriétés fongicides et insecticides qui en font un désherbant naturel éprouvé.
- Le sarclage en utilisant une binette ou mieux une grelinette
- La scarification
- L’enfouissement
Contrairement au désherbage chimique, le désherbage naturel n’a que des avantages :
- Votre santé est préservée, car vous n’inhalez pas de produits dangereux,
- Le sol et les nappes souterraines préservent leurs qualités,
- Il protège la biodiversité : les insectes, les microorganismes présents dans le jardin…,
- Il est économique : vous n’utilisez que des produits déjà présents chez vous,
- C’est une méthode préventive et limitative sûre.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.