
Très courant dans les pays tropicaux, mais pas seulement, le hamac suspendu est l’accessoire de détente et de repos au soleil par excellence. Qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, sur la terrasse ou dans un coin paisible du jardin, il ne prend pas autant d’espace que le hamac avec support mais il y a quelques règles à respecter pour le fixer correctement. De cette fixation dépendront la fiabilité et le confort de votre fidèle compagnon par les chaudes journées d’été.
On distingue principalement deux types de hamacs suspendus : le hamac sans barres dit « classique » et le hamac à barres.
Particulièrement adapté aux pays où il fait très chaud, le hamac mexicain est un rectangle de filet en coton ou en nylon. Beaucoup lui reprochent son manque d’esthétisme, et pourtant il présente l’avantage de laisser passer l’air et d’offrir une bonne élasticité (ce qui permet de bien répartir le poids). A l'instar des bains de soleil, ou de la traditionnelle balancelle ou chaise suspendue, le hamac ou fauteuil hamac à toute sa place sur une terrasse près du salon de jardin !
Les véritables hamacs brésilien et colombien sont réalisés en toile de coton, mais on en trouve de plus en plus en tissus synthétiques pour répondre aux besoins de solidité et de résistance aux agressions extérieures (rayons UV, intempéries, etc.). Le hamac brésilien se distingue de son homologue le hamac suspendu colombien par ses détails macramés aux deux extrémités et ses franges latérales.
Ce modèle de hamac suspendu peut être en filet de coton ou de nylon, matelassé ou rembourré. Mais ce qui le caractérise, ce sont les barres de bois aux deux extrémités. Le hamac américain est plus tendu que le hamac classique. Il est aussi moins stable et moins confortable. On le préconise plutôt pour une séance de bronzage et non pour faire de longues siestes.
En fonction du modèle, le hamac suspendu supporte un poids plus ou moins important (certains modèles peuvent supporter jusqu’à 400 kg). Mais le plus important est que l’élément de support soit aussi solide que le hamac. Et bien sûr de disposer du kit de fixation adapté. L’emplacement idéal pour le fixer est entre deux arbres, mais on peut également l’installer entre deux poteaux, deux murs ou encore l’accrocher aux poutres du plafond. Quel que soit l’emplacement du hamac suspendu, il est primordial de choisir des supports fiables dans un endroit suffisamment spacieux.
Pour installer un hamac suspendu entre deux arbres, on noue les cordes sur chaque arbre. Si ces derniers sont trop éloignés, on peut utiliser des cordes pour prolonger le hamac suspendu. Dans ce cas, les points de fixation doivent être suffisamment hauts. Par contre, il ne faut pas tenter de nouer les cordes du hamac suspendu afin de réduire sa longueur si la distance entre les points de fixation est restreinte. Non seulement le hamac suspendu sera moins résistant, mais en plus il sera très inconfortable.
On peut également accrocher son hamac suspendu entre deux poteaux, deux murs ou encore au plafond après avoir préalablement fixé des mousquetons ou une paire de crochets en acier. Ce cas se présente lorsque l’on installe le hamac suspendu sur la terrasse, sur la véranda ou à l’intérieur même de la maison.
La première chose à faire est de mesurer la distance entre les points de fixation. Celle-ci doit faire au moins 90 % de la longueur totale du hamac suspendu. En général, la distance minimale est de 3 mètres (en fonction de la taille du hamac).
Quant aux points de fixation, ils doivent être suffisamment hauts. Cela signifie que la hauteur doit correspondre à au moins 40 % de la longueur du hamac. Évidemment, ils doivent être à la même hauteur.
Au final, le hamac suspendu doit être suffisamment tendu, mais pas trop, et le point le plus bas du hamac chargé doit se situer entre 20 et 40 cm au-dessus du sol.

En effet, la distance entre les deux points de fixation doit faire 100 % de la longueur totale du hamac suspendu. Quant à la hauteur des points de fixation, elle doit mesurer au moins 25 % de la longueur du hamac. Ce n’est qu’en respectant cette règle que l’on obtient l’angle parfait et le maximum de confort.
On n’installe pas un hamac avec barres de la même manière qu’un hamac classique. On calcule différemment la distance pour la simple et bonne raison que le hamac avec barres doit être plus tendu que le hamac sans barres.
Le hamac suspendu à beaucoup de charme et a autant sa place dans le jardin que le hamac sur pieds. Multicolore, il serait dommage de s'en priver d'autant qu'il s'intègre à merveille dans votre salon de jardin.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.