
Nous allons nous intéresser ici au composteur terrasse, en commençant à évaluer ses différents atouts :
Se mettre au compost, c'est devenir éco-responsable et œuvrer à notre échelle, contre la pollution globale. En effet, saviez-vous que plus de 30% de nos déchets organiques terminent dans les centres de traitement, déjà surchargés par la quantité d'ordures à incinérer ? Un réel gaspillage lorsque l'on sait que nos biodéchets peuvent facilement se recycler et se transformer en un engrais naturel favorable pour la terre, les fruits et légumes de nos potagers, mais aussi pour nos plantes et fleurs intérieures comme extérieures.
Le fonctionnement du compostage est simple. Les matières organiques sont désintégrées par des micro-organismes (bactéries, vers et autres petits insectes) afin de se transformer en un terreau riche en nutriments. Les bactéries vont digérer la chlorophylle et stériliser les germes nocifs pour les êtres humains. Le processus peut être long puisqu'il faut compter entre 8 à 14 mois de préparation. Toutefois, il existe des modèles de composteur toujours plus performants ainsi que des petites astuces pour accélérer le résultat.
Maintenant que les atouts d'un composteur terrasse sont claires et qu'on sait pourquoi composter, voyons comment démarrer un bac à compost sur une terrasse.
Le lombricomposteur est la méthode la plus utilisé par les personnes vivant en appartement et qui possèdent un petit balcon ou une terrasse. Le principe est simple : le composteur bois ou plastique est peuplé par une multitude de petits vers qui s'occupent de manger les déchets organiques que nous jetons. Grâce aux déjections des vers, le compost va pouvoir se faire en seulement 3 à 8 mois, selon la période de l'année et votre habilité à prendre soin de votre compost. Cela peut sembler atypique d'avoir une colonie de vers sur sa terrasse ou dans sa cuisine, mais ne vous en faites pas, ils ne s'évadent pas puisqu'ils seront trop occupés avec vos déchets alimentaires. Ce type de composteur est recommandé pour les foyers cars ils vont surtout se composer de vos restes alimentaires.
Cette technique est sans odeur est tout à fait pratique lorsqu'on ne possède pas beaucoup d'espace pour installer un composteur de jardin par exemple. Vous trouverez les vers adaptés dans des jardineries ou sur internet. Contrairement à au nom de ce compost, ce ne sont pas des lombrics qu'il vous faudra, mais des vers de terre dits "tigrés". Enfin, préférez un modèle troué sur le côté afin de laisser ces petites bêtes respirer correctement. Cela permet également d'accélérer le résultat !
Cette technique est aussi utilisée dans le jardin où il suffit de poser un compost en bois et sans fond à même le sol. Dans ce cas de figure, les vers de terre viennent par eux-mêmes au sein du compost. Tandis que sur une terrasse ou en appartement, c'est à nous d'aller chercher les vers de terre et les mettre dans le composteur. Toutefois, vous n'aurez pas besoin d'en acheter de manière récurrente puisque les vers de terre se reproduisent très vite ! Néanmoins, si vous voulez accélérer la multiplication de vos vers de terre, sachez que ces derniers réagissent plutôt bien au marc de café !
Quel que soit votre modèle de composteur terrasse, presque tout ce vous mangez peut se jeter dedans :
Dans son composteur terrasse on évite de jeter :
Pour savoir ce que vous pouvez mettre ou non dans un bac à compost, consultez notre dossier sur les déchets compostables.
Si au bout de quelques jours seulement, votre composteur dégage des odeurs nauséabondes ou qu'une famille de moucheron apparaît dès que vous l'ouvrez, cela est sans aucun doute dû à une mauvaise pratique. Voici quelques clés pour y remédier rapidement :
Vous voulez savoir quel est le meilleur composteur ? La réponse dépend de vos besoins et de l'espace disponible sur votre terrasse et de votre budget. Il existe une variété impressionnante de modèle sur le marché. Pour vous aider à choisir, nous allons voir quels sont les plus efficaces et les plus aimés par les utilisateurs.
Le composteur acier et bois : les composteurs en acier inoxydable ont l'avantage d'être ultra résistants. En plus, ils ne craignent ni les fissures, ni les coups. L'acier inoxydable possède également l'avantage de ne pas se rouiller sans libérer aucun produit chimique nocif pour votre compost. Selon le modèle choisi, le composteur en acier peut contenir jusqu'à 8 litres de déchets alimentaires ce qui équivaut à peu près à une semaine de restes alimentaires. Enfin cette version de composteur jardin possède très souvent des filtres à charbon actif, ce qui atténue les mauvaises odeurs en cas de problème.
Le modèle en plastique : les modèles en plastique sont plus performants s'ils sont de couleur noire. Cela permet de mieux garder la chaleur accumulée à l'intérieur du composteur, mais aussi de l'augmenter ; idéal lorsque les températures commencent chuter. Une bonne température facilite grandement la dégradation des déchets organiques et booste immédiatement l'activité des bactéries, pour un humus d'excellente qualité. Le plastique possède également l'avantage d'être étanche et de bien faire face aux intempéries.
Les plus vendus sont ceux qui possèdent une grille dans la partie inférieure. Celle-ci permet de récupérer le compost plus avancé dans le processus de décomposition et le jus produit, également appelé "thé". Ce liquide est un fertilisant puissant que vous pourrez utiliser pour activer la croissance de vos plantes et autres végétaux.
Si vous ne comptez pas sur beaucoup d'espace, sachez qu'il existe des modèles de composteurs en plastique avec plusieurs compartiments intégrés et des couvercles rétractables ! Enfin, le montage de ce type de bac à compost est souvent très simple.
Le composteur bois de terrasse : le bois est un matériau non seulement esthétique, mais qui offre une très bonne durabilité. Vous en trouverez avec ou sans couvercle, à monter soi-même (en kit, c'est le cas également de certains composteurs plastiques) ou livrés déjà montés. Les options disponibles sont les mêmes que pour le composteur plastique. La seule chose qui change c'est la matière.
Le composteur rotatif : Ce genre de composteur se constitue d'un tambour positionné sur un axe rotatif. Pour la terrasse, il vaut mieux choisir un modèle de 140 litres. Petit et très efficace, vous obtiendrez un engrais naturel au bout de 2 à 4 mois ! Grâce à sa capacité de rotation, il permet un mélange homogène, ce qui précipite le compostage. Ces modèles sont souvent pourvus d'une double aération, ce qui permet une excellente circulation de l'air. Il est plus cher que les modèles "traditionnels", mais aussi plus rapide et facilement déplaçable si vous optez pour la version dotée de petites roues.

La poubelle à compost : vous le verrez sûrement en navigant sur internet : des modèles au look minimalistes, totalement en accord avec la tendance du moment. Et oui ! La mode n'a aucune limite ! Ces composteurs possèdent souvent des inscriptions sur le côté et sont disponibles dans divers coloris, des plus vifs aux plus classiques. Ces composteurs "déco" sont souvent de très petites tailles et donc facile à manipuler grâce à leur poids léger. En revanche, souvent fabriqués en métal, ils n'assurent pas une bonne durabilité.
Fabriquer son propre composteur : le composteur balcon ou terrasse peut se faire assez facilement en utilisant des palettes solides. Choisissez des palettes ayant reçu un traitement afin que votre construction résiste aux attaques de parasites et autres nuisibles. Pour cela, sélectionnez uniquement celles qui possèdent une inscription. Celles qui possèdent l'inscription "HT" ont été traitées pour résister à la chaleur, tandis que celles qui portent l'inscription "MB" ont été traitées chimiquement, et sont donc à éviter pour ce type de projet.
Le composteur avec trappe facilitera la récupération de votre engrais tandis qu'un modèle avec couvercle restera bien étanche.
Le volume de votre composteur va dépendre de la taille de votre famille et de celle de votre terrasse. Selon l'Ademe, une personne produit environ 40 kilos de déchets alimentaires organiques par année, ce qui représente 80 litres. Pour ce qui est des déchets de jardin, ce chiffre s'élève entre 150 et 200 kilos, soit environ 600 litres par année. Sur la base de ces données, on estime les volumes suivants :
L'idéal est de compter sur deux composteurs. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour séparer votre compost en fonction de son stade de décomposition. Le premier est utilisé pour y garder le compost en phase de maturation, tandis que le deuxième stocke les déchets organiques au quotidien. Aussi, si vous souhaitez fabriquer beaucoup de compost, il est conseillé de posséder plusieurs composteurs de petite ou moyennes tailles, plutôt qu’un seul grand bac.
Vous voilà prêt pour utiliser votre composteur terrasse ! Se mettre au compostage c'est aussi s'approcher de l'objectif zéro déchet ! Alors n'attendez plus et tenter l'expérience, vous ne pourrez qu'être satisfait du résultat !
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.