
Détrompez-vous ! Pas besoin d’avoir la main verte pour se mettre au compostage ! Tout le monde peut y arriver, que vous soyez un amoureux des plantes ou non, le compostage est une méthode accessible à tous. Il suffit juste d’un peu de volonté !
Avant, il était réservé aux personnes qui possédaient un jardin où cultiver plein de bons et beaux fruits et légumes. Mais avec l'émergence des potagers urbains, le compostage est devenu une activité qui s’est parfaitement adaptée à la vie en ville. Le composteur intérieur se présente sous différentes formes et divers modèles sont disponibles sur le marché. Quels sont ses avantages, comment fonctionnent-ils, que faire du compost fabriqué ou encore quel modèle choisir ? On vous dit tout et plus encore !
Quand on ne compte pas sur un magnifique jardin où disposer d’un grand compost, le composteur d’intérieur s’impose comme un choix de qualité. En effet, ce petit bac présente de nombreux atouts, parmi lesquels :
- on lui trouve vite une place et il est peu encombrant ;
- il réduit de 30% le volume de nos poubelles ;
- il permet de fabriquer rapidement un engrais bio et efficace ;
- il ne dégage pas une mauvaise odeur ;
- il est facile à nettoyer ;
- son prix reste très accessible ;
- il existe une variété de modèles, du plus standard au plus design.
Qu'il s'agisse d'un composteur balcon, d'un modèle à poser sur le bord de votre fenêtre ou dans la cuisine, le composteur intérieur convient autant aux personnes vivant à plusieurs qu’à celles vivant seules ou à deux. Il vous faudra simplement choisir une capacité volumétrique adaptée à vos besoins.
Pour répondre à cette question il faut considérer deux aspects : la quantité de déchets organiques que vous produisez par semaine et combien vous êtes à vivre sous le même toit. Comptez à peu près trois semaines, voire un mois pour remplir un bac de 4 litres à deux. À moins d’opter pour un bac à plusieurs compartiments, l’idéal est de prévoir un minimum de deux bacs à compost, même si vous vivez seul. Comme nous le verrons un peu plus bas, le processus de compostage se divise en deux étapes. Vous aurez donc besoin d’un récipient pour le compost en décomposition et un deuxième pour le compost en période de maturation.
Après seulement quelques heures, les premières bactéries font leur apparition au sein même de votre compost. Celles-ci commencent à se régaler de toutes les bonnes choses qu’elles trouvent. Cette activité provoque une forte augmentation de chaleur (les températures peuvent atteindre jusqu’à 60°). Cette augmentation des températures permet aux biodéchets de fermenter et de se transformer en un amendement riche en nutriments. Ce processus apparaît généralement entre 12 à 14 mois. Cependant, dans un composteur appartement, les quantités étant plus petites, les temps sont amoindris.
Toutefois, pour réussir son compost et obtenir un résultat de qualité, quelques principes doivent s’appliquer, au risque de vous retrouver avec un compost qui n’évolue pas ou pire, qui commence à moisir.
Mélanger, brasser, aérer, sont les actions que vous devrez vous habituer à mettre en place au moins une fois tous les 10 jours. Pour que l’air reste le plus longtemps possible dans votre composteur intérieur, nous vous conseillons de rajouter des coquilles d’oeufs.
Une autre routine à implémenter est de vérifier l’humidité de votre compost. Les micro-organismes ne survivent pas longtemps dans un milieu sec, il faudra donc veiller à ce que l’ensemble de votre futur engrais soit toujours humide, mais pas détrempé. S’il est trop humide, vous pouvez ajouter des feuilles mortes, du carton fin (sans impressions) ou tout autre élément riche en carbone afin d’assécher légèrement le milieu. Au contraire, si celui-ci est trop sec vous pouvez l’arroser légèrement.

Vous savez les principales clés pour réussir votre compost, vous comprenez comment fonctionne le processus de compostage, voyons maintenant concrètement, comment faire son compost en appartement. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre compostage :
- Varier les déchets organiques. Plus votre composteur contient de la variété, plus le résultat sera riche en nutriments. Consultez notre dossier "que mettre dans un composteur" qui détaille les éléments organiques éligibles ou non au compostage.
- Équilibrer les apports entre matières humides et matières sèches.
- Placer votre bac à l’ombre en été. En hiver, couvrez-le. Ces deux actions ont pour but de protéger la vie qui foisonne à l’intérieur de votre composteur.
- Comme nous l’avons déjà dit : mélangez, aérez, humidifiez votre compost.
- N’introduisez aucun aliment de provenance animale.
Si vous suivez ces différents conseils, il n’y a aucune raison de ne pas réussir votre compost. Après seulement quelques mois, vous pourrez bénéficier des résultats, mais comment ?
Un résultat sain prend trois formes. La première est celle de l’amendement (compost mûr). Celui-ci ressemble à de la terre noire et dégage une odeur de tourbe. Sa texture est légèrement grumeleuse et si vous en prenez une poignée, il se défait tout seul entre vos doigts. Cet engrais naturel possède les mêmes propriétés que l' humus; leur composition est similaire, sauf que l'humus se fait naturellement, à même le sol et sans aucune intervention humaine, contrairement au compost. Ce résultat peut être utilisé comme substrat pour vos plantations dans le potager ou vos pots d’intérieur. De par la puissance de cet engrais fait-maison, évitez de le mettre en contact direct avec vos végétaux. Il vous faudra, avant de l’utiliser, le mélanger à de la terre afin d’assurer son efficience.
Le deuxième résultat est le compost mi-mûr. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le compost mi-mûr, c’est-à-dire le compost qui n’est pas encore arrivé en phase de maturation. On le reconnaît grâce à couleur verdâtre et son odeur d’oignon. Il peut être appliqué au pied de vos plantes ou potager comme paillis.
Le troisième bénéfice est sous forme liquide. C’est le jus que vous allez récupérer, soit à l’aide d’un petit robinet situé dans la partie inférieur de votre composteur, soit en le récupérant dans le fond de votre bac une fois le compost transférà dans un autre bac. En effet, ce liquide s'obtient après seulement quelques semaines. Au moment de transférer votre compost mi-mûr dans le deuxième silo à compost, vous pouvez déjà récupérer ce jus. Il faudra lui aussi le diluer à de l’eau car il est très puissant. Comptez 10 verres d’eau pour 1 dose. Introduit dans un petit vaporisateur, il aide les plantes à lutter contre les parasites.
Si votre compost sent constamment l’oeuf pourri ou qu’une invasion de moucheron s’est installée, il y a forcément quelque chose qui cloche. Voyons plus en détail les erreurs les plus courantes dans la pratique du compostage.
Introduire des aliments inadaptés qui produisent de mauvaises odeurs. Cela arrive lorsque la matière organique se décompose trop lentement, mais aussi s’il y a un déséquilibre entre les déchets secs et les déchets humides. Au vu de la petite taille des composteurs intérieurs, évitez de jeter des aliments qui prennent du temps à se décomposer. C’est le cas des agrumes, des plats industriels et des aliments de provenance animale.
Le pourrissement (qui cause aussi des odeurs désagréables). Cela peut arriver lorsque l’ensemble de la matière organique n’est pas bien aéré. En plus de bien mélanger, privilégiez un modèle avec des trous sur les côtés, ou en tout cas sur le dessus du couvercle. Le pourrissement a également lieu si votre composteur est trop exposé au soleil !
Vous l’aurez bien compris, le problème le plus récurrent est celui des odeurs. Si vous êtes confronté à cela, voici une petite astuce pour s’en défaire rapidement :
Saupoudrez de la coquille d’oeuf concassée ou des orties (attention à ne pas vous piquer !) au-dessus de votre compost. Ces deux éléments permettent de réguler le ph de la matière en décomposition en un temps record.
Vous ne savez pas comment choisir un composteur ? Vu la quantité de version qu’il existe, c’est normal ! Nous allons faire un petit point rapide sur les différents modèles disponibles et dans quel cas il convient de les choisir.
Le lombricomposteur intérieur se compose souvent de trois bacs superposés sur un socle équipé d’un petit robinet (pour récupérer le fameux jus, aussi appelé thé de vert). Le compostage se fait à l’aide de vers de terre (et non pas de lombric comme le terme lombricomposteur l’indique). Ceux-ci vont être disposés par vos soins à l’intérieur du premier compartiment où ils vont commencer à “bosser”. Cette version permet des résultats beaucoup plus rapides que les composteurs traditionnels. Si vous choisissez ce type de composteur, optez pour un bac ayant suffisamment de trous (mais pas trop gros), afin de ne pas suffoquer ces petites bêtes. Très pratique, le lombricomposteur convient à celles et ceux qui désirent des résultats rapides.
Les bacs en plastique présentent un mode de fonctionnement basique. Sans compartiment, il faudra penser à vous procurer un deuxième bac et faire vous-même le transfert. Le composteur intérieur rouge est de plus en plus en vogue. Il est une bonne alternative au composteur plastique de couleur verte, franchement pas très beau à voir. Si vous recherchez un composteur intérieur design, c’est le modèle en inox qu’il vous faut. En plus d’offrir un look raffiné et visuellement agréable, il est tout aussi efficace que les autres composteurs.
Il n’est plus rare de voir des journées “atelier composteur intérieur” lors desquelles on nous montre comment décorer son compost en bois ou le transformer en un brise-vue ou palissade. L’idée est plutôt sympa, mais elle concerne surtout les composteurs extérieurs.
Ce type de contenant est doté d’une petite grille située dans le fond du bac. Elle permet de filtrer le compost mûr du compost mi-mûr. Pratique, il est utile si vous voulez vous simplifier un peu la tâche et ne pas avoir à faire la séparation vous-même. La poubelle composteur d’intérieur bokashi est une des plus connues, de par son ergonomie totalement adaptée à la cuisine et sa petite taille.
Cette version permet un compostage électrique et convient aux régions très froides car il permet un compostage toute l’année, quelles que soient les températures ! Le principe est simple : il chauffe, aère, mélange et maintient l'humidité tout seul ! Vous n’aurez absolument rien à faire, si ce n’est profiter du résultat. Ce type de composteur intérieur maison convient aux personnes n’ayant pas le temps de composter soi-même ou qui ayant besoin d’un résultat rapide. Il fait cependant partie des modèles les plus chers du marché.
Fabriquer un composteur d’appartement est une activité facile à mener, qui ne vous prendra pas plus d’une heure. Pour un composteur d'intérieur DIY vous aurez simplement besoin d’un pot de fleurs à fond percé, d’une ou deux soucoupes (si vous voulez un couvercle) et d’un peu de terreau ou de terre. Vous voyez un peu l’idée ? C’est vraiment simple : vous n’aurez qu’à mettre le pot de fleurs avec un peu de terre sur une des deux soucoupes et utiliser l’autre comme couvercle. La terre va permettre de maintenir le tout assez humide.
Un autre moyen de fabriquer soi-même son composteur maison est le suivant :
- Positionnez un premier petit bac qui servira à récupérer le jus (il devra se trouver tout en bas).
- Posez un deuxième bac sur le premier. Celui-ci devra être troué.
- Le troisième bac sera posé sur le deuxième. En plus d’être troué vous devrez recouvrir le dessus d’une grille. Faites de même avec le quatrième bac.
- Un cinquième bac sans fond viendra couronner le tout. Celui-ci ne devra pas être troué.
- Recouvrez le tout avec un couvercle percé.
Le tour est joué ! Vous pouvez désormais profiter de votre composteur fait-maison !
Maintenant que vous savez les points les plus importants, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! N’oubliez pas de consulter nos différents articles concernant le compost et allez jeter un coup d’œil sur notre gamme de composteurs intérieurs !
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.