
Nos déchets organiques composent environ ? de nos poubelles. Pourtant, ils méritent plus leur place dans la catégorie “recyclables” que “déchets incinérables” grâce au composteur et à son fonctionnement ! Nos restes de nourriture et les différents végétaux de nos jardins et de nos foyers, peuvent se transformer, par le compostage, en un engrais naturel abondant, rempli de nutriments. En réduisant la quantité de déchets traités, nous permettons d’alléger la surcharge qui sature depuis quelques années déjà, les centres de collecte. Cela a également pour effet de réduire la pollution de l’air engendrée par l’incinération des ordures. Acte citoyen, écologique est responsable, composter est bien plus qu'une simple tendance. S’approprier la démarche n'a rien de bien sorcier, il suffit de savoir un peu comment ça fonctionne.
Le compostage est une méthode accessible à tous, jardin ou pas. Pour ceux et celles qui possèdent un espace vert, il suffit d'installer un composteur d’une dimension adaptée à la surface de votre jardin. Du silo à compost 200L au modèle 800L ou plus, ce n'est pas le choix qui manque. Si vous habitez en appartement et que vous partagez un jardin familial ou collectif, des petits composteurs de cuisine vous permettant de rassembler les différents résidus ménagers biodégradables (papier essuie-tout, papier journal non imprimé, restes de nourritures, marc de café, etc.). Une fois par semaine, il vous suffit de transporter depuis chez vous, votre poubelle organique. Soit directement dans un composteur de cuisine, un seau en acier ou dans des sacs spécialement conçus à cet effet.
Les personnes n’ayant pas de jardin ou d’espace de culture partagé peuvent se renseigner auprès de leur collectivité ou de la mairie. En effet, de plus en plus de communes et villes de France se sont engagées en installant des composteurs collectifs, souvent situés sur le site de recyclage commun.
Enfin, si vous habitez en appartement et que vous souhaitez cultiver, ou cultivez déjà, un joli petit potager sur le balcon ou même au bord des fenêtres, il existe des composteurs d'appartement ou des composteurs lombrics, au design contemporain très compétents. Le système est simple : vos déchets organiques de la maison et de la cuisine, quelques verres de terre rouges (on en trouve dans des magasins spécialisés) et un petit bac en plastique. Les petites quantités de déchets fermentescibles ont l'avantage de se décomposer plus rapidement qu'en grande quantité. À cela s'ajoute la magie des vers des terre !

Selon le modèle de votre bac à compost, le temps de fabrication du compost diffère légèrement. De manière générale il faut compter entre 6 et 12 mois pour obtenir un compost prêt à être utilisé. Un compost jeune pourra être employé comme épandage pour vos plantes en pot, intérieures et extérieures. Un compost plus mûr pourra être utilisé comme substrat pour vos différentes plantations : haies, massif d'arbustes et autres végétaux. Attention tout de même à ne pas l’enfouir trop en profondeur. Si vous l’utilisez de cette façon, sachez qu’il faudra mélanger ¼ de compost avec ¾ de terre pour vos plantations. Cet or noir peut être utilisé toute l’année. En hiver pour préparer le sol, en printemps et en été pour impulser la croissance de vos plantes.
Maintenant qu'il est claire que le compostage est accessible à tous; en ville comme en campagne, il n’y a plus d’excuses pour ne pas s’y mettre ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être que la suite finira par vous convertir au compostage ! Prenez deux petites minutes afin de comprendre le fonctionnement du composteur. Vous verrez c’est simple, efficace et même impressionnant de voir ce que peut faire la nature.
Le composteur en bois ou en plastique, est généralement composé d'un ou plusieurs compartiments où vont être déversés différents résidus biodégradables. Selon les modèles, un bac dit de récupération est situé dans la partie inférieure. Celui-ci permet de récupérer le compost "mi-mûr" dans le processus de décomposition. Plus la quantité de compost produite est grande, plus il sera nécessaire d'aménager un deuxième bac, voire un troisième bac où transférer le compost "frais" afin de le différencier du "mi-mûr" et du "mûr". On vous explique :
- Frais : c’est les déchets qu’on vient de mettre dans le composteur. C’est la première étape de décomposition, l’ensemble forme une masse hétérogène où l’on distingue clairement les différents éléments.
- Mi-mûr : c’est le compost en voie de décomposition. Environ 10 semaines se sont écoulées et les premières bactéries et microorganismes ont fait leur apparition et commencé leur magnifique travail.
- Mûr : ce sont vos déchets convertis en un milieu de vie foisonnant ! Il dégage une bonne odeur de tourbe et sa texture est totalement homogène et granuleuse, prête à être utilisée.
Selon vos besoins, il peut être utile d'acquérir ou construire trois petits composteurs où placer le compost selon ses étapes de décomposition. Vous pouvez également acquérir un seul composteur doté de un, deux ou trois compartiments. Si vous désirez produire une petite quantité de compost, un simple contenant avec un bac de récupération sera suffisant.

Comme nous l’avons dit plus haut, l’usage du compost peut se faire tout au long de l’année. Il permet de garder les sols vivants et protégés. Cependant, deux moments seront plus propices à l’utilisation de votre amendement :
Revenons maintenant rapidement sur les différents types de composteurs et leur fonctionnement.
Composteur balcon : fonctionnement
Il est fait pour récupérer vos déchets dits secs. Ceux-ci concernent l’essuie-tout, les papiers, les cartons fins, les feuilles mortes de vos plantes intérieures, etc. Le terme balcon tient au fait de sa taille moyenne qui trouve sa place sur la terrasse ou le balcon.
Composteur d’appartement : fonctionnement
Les modèles d’appartement conviennent à la perfection aux personnes possédant des potagers surélevés. Sous-forme de petites boîtes, elles permettent un compostage rapide et sont munies d’un petit récipient où l’amendement est récupéré sous forme de jus, que l’on peut directement faire couler sur nos plantes à l’aide d’un petit robinet. Ce nectar est aussi connu sous le nom de "thé de jus"; il favorise la pousse de végétaux vigoureux, en plus de participer à la structuration des sols.
Composteur de cuisine : fonctionnement
Le fonctionnement d’un composteur individuel ou de cuisine permet de récupérer ses restes de nourritures, ou déchets dits humides : marc de café, fruits et les légumes en décomposition, épluchures de fruits et légumes, sachet de thé (pensez à enlever l’agrafe), etc. Pour maintenir un bon équilibre au sein du compost, veillez à mélanger les matières humides avec des aliments secs comme les coquilles d’œuf et de fruits sec, des croute de fromage (en très petite quantité), ou encore des petit noyaux (s'il sont trop gros, broyer-les avant). Cette juste mesure entre l'humide et le sec est valable pour tous les composteur.
Composteur jardin : fonctionnement
Le traditionnel composteur jardin est le plus vendu ! Il existe différentes dimensions ayant des capacités de contenance différentes. 300 litres, 400 litres, 600 litres, jusqu’à 1200 litres ! Tout est une question de besoins et d’espace disponible. Vous en trouverez des modèles avec un, deux ou trois compartiments, mais aussi des composteurs plus basiques, comme les structures carrées, à poser à même le sol.
Composteur lombric : fonctionnement
Le lombricompostage se fait à l’aide de lombrics que l’on met directement dans notre compost. Très efficace, les déchets organiques sont transformés en compost grâce aux déjections des vers de terre qui se nourrissent des différentes bactéries. Plus rapide, il convient plutôt aux petites quantités de compost. Des modèles plus design ont fait leur apparition. Ce sont des petites boîte en inox, bois ou plastique, qu'il suffit de posé sur le haut d'un potager en colonne. Leur fonctionnement est le même que le composteur d'appartement, mais avec des vers de terre !
Composteur rotatif : fonctionnement
Moins courant, le composteur rotatif est un des plus chers, mais aussi un des plus efficaces. Grâce à son fonctionnement, le processus est accéléré de manière significative : comptez 2 mois au lieu de 6 à 12 mois pour les composteurs “standards”. Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’est pas carré mais rond ! Ce bac à la forme de tambour est positionné sur un axe rotatif actionné grâce à une manivelle. Ce brassage est ce qui accélère la décomposition des déchets organiques. Le composteur rotatif est aussi composé d’un contenant où le compost mûr est récupéré.
Vous voilà au point sur les produits et leurs fonctionnements ? Découvrez notre large gamme de composteurs et faites votre choix !
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.