
C'est tout simplement le contenant où vous allez déposer vos ordures ménagères. Il existe une variété de modèles fabriqués à partir de différents matériaux. Afin de garantir une excellente solidité et durabilité au fil du temps, rien de mieux que le bois, une matière robuste (1m³ de compost équivaut à environ 650 kilos !) et esthétique, idéal au moment d'installer votre composteur dans le jardin.
Que ce soit un petit composteur bois, un composteur balcon bois ou des bacs ayant un plus grand litrage, le bois est un choix d'une qualité supérieure. Issu de forêts dont la culture est contrôlée, nous vous conseillons d'opter pour un bois certifié FSC. Grâce à un traitement autoclave qui le protège contre toute attaque biologique, le bois est l'élément idéal pour un composteur car il ne laisse aucun résidu chimique, contrairement au contenant en plastique par exemple. En effet, si vous préférez un composteur en bois non traité, les risques qu'il subisse une invasion de parasites est grand, tout comme sa résistance face à l'humidité.
Bien entendu, toutes les dimensions mentionnées sont à titre indicatif. Il se peut qu'elles varient selon la taille initiale des palettes récoltées.
Une fois les dimensions établies, voici les 6 principales étapes à suivre pour construire son propre bac en bois :
La fabrication artisanale d'une telle installation prend environ 1 heure de temps. En plus d'être une alternative très peu coûteuse, cette construction demande peu de matériel.
Le principe peut sembler magique : en quelques mois seulement, tous nos déchets fermentescibles se transforment en un engrais riche en nutriments, prêt à alimenter la terre et booster la pousse de nos fruits et légumes. D'un point de vue biologique, ce processus se divise en deux parties :
1. Après que les différents composants organiques aient été déposés dans le bac, ces derniers vont fermenter. La température au cœur du composteur peut atteindre les 60° ! Cette fermentation permet l'apparition de micro-organismes, essentiels de par leur participation à la décomposition et la transformation des déchets végétaux en compost. 2. Une fois la poubelle organique plus ou moins désintégrés, il est nécessaire de les passer à un autre bac où le compost va terminer son processus de maturation. Durant toute la fabrication du compost, il est primordial de mélanger, aérer et surveiller le bon équilibre de l'humidité ambiante.
Là aussi la marche à suivre est simple. Tous vos déchets organiques, c'est-à-dire biodégradables, ont leur place dans un composteur. Ils peuvent être catégorisés de plusieurs manières. La première consiste à faire la différence entre les matières vertes et brunes. Les matières vertes vont concerner toutes les ordures végétales humides (épluchures, fruits et légumes en décomposition, sachets de thé, sans l’agrafe ! Etc.). Les matières brunes se composent de toute la poubelle sèche, comme essuie-tout, pailles, pain, papier journal fin etc. Une autre manière de différencier les déchets végétaux et de les diviser en trois catégories : les résidus de la cuisine, de la maison et les ordures relatives au jardin.
Le mieux pour apprendre à les différencier est de scotcher sur le mur de sa cuisine ou proche du composteur, une petite notice explicative, facilement trouvable sur le net. Au début, vous vous y référerez souvent, mais ne vous inquiétez pas, l'habitude sera très vite prise ! Cette différence est souvent marquée car il est important que votre compost soit un mélange hétérogène entre ces deux types de déchets.
Bien entendu, certains éléments ne sont pas bienvenus dans votre compost, à savoir : les croutes de fromage et autres produits laitiers, les restes de viandes et de poissons et toute mauvaise herbe porteuse de graine ou de maladie. Ces différents composants ne se désintègrent pas et risquent de pourrir l'ensemble de votre futur terreau fait maison.
Le processus décomposition varie selon la période de l'année, plus rapide en été et plus lent en hiver. Il dépend aussi du composteur. Certains modèles sophistiqués permettent une meilleure aération, ce qui accélère considérablement la fabrication de compost. Quoiqu'il soit, vous reconnaîtrez un compost mûr par sa couleur brune foncée et son odeur tourbe, similaire à celle de la terre. Une autre façon de savoir si votre engrais naturel est prêt à être utilisé est sa texture. Vous devez pouvoir prendre une poignée d'amendement organique et ne voir aucun résidu de nourriture ou autre composant initial, si ce n'est des restes de noyaux ou de branches d'arbres par exemple, plus difficiles à désintégrer.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.