• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

COMMENT CHOISIR SON TERREAU EN
FONCTION DE SES PLANTES ?

 terreau

Que ce soit pour cultiver des légumes en pots ou planter des fleurs dans le jardin, le terreau est indissociable des plantations. Seulement, pas question d’utiliser n’importe quoi. Ce substrat de culture ne peut remplir ses fonctions que s’il est adapté aux besoins de vos plantes et s’il est de bonne qualité. Il est donc primordial de bien le choisir. Pour cela, vous devez apprendre à faire la distinction entre les différents types de terreau.

 

Utilité et caractéristiques du terreau

Avant de choisir, vous devez comprendre à quoi il sert et comment il se présente.

 

Pourquoi y avoir recours ?

Les végétaux ont besoin d’un sol de qualité pour se développer et s’épanouir : ils y ancrent leurs racines et y puisent les éléments nutritifs nécessaires à leur alimentation. Lorsque cette qualité n’est pas au rendez-vous (et c’est souvent le cas), il est préconisé de recourir à du terreau pour optimiser les cultures.

 

De quoi se compose un terreau ?

C’est une terre végétale riche en produits de décomposition (fumiers et matières compostées). Il existe une multitude de produits sur le marché, allant du terreau universel au terreau horticole en passant par les produits ultra spécifiques. Bien que leur composition diffère d’un produit à un autre, on retrouve généralement les matières suivantes dans tous les terreaux :

     - Des tourbes brunes et blondes pour aérer le sol et retenir l’eau. Elles  représentent près de 80 % de la composition (à défaut, de l’Hortifibre ou  de la Terre Noire de Brière),

     - Des écorces de pin, des fibres de bois compostées et de la perlite pour alléger le terreau,

     - Du sable pour favoriser le drainage,

     - De l’argile pour retenir l’eau et les substances nutritives,

     - Du compost.

 

Les terreaux ne se valent pas tous

Un bon terreau se définit par la liste de ses composants. Il doit répondre aux besoins de vos plantes. Les végétaux ne présentant pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes exigences, il est tout à fait normal de recourir à différents types de terreau.

Quoi qu’il en soit, un bon terreau fournit les éléments minéraux indispensables aux plantes. Il est riche en matières organiques (cela favorise la rétention d’eau nécessaire au développement des plantes) et il offre une bonne aération au niveau des racines. Bien entendu, le terreau idéal est 100 % biologique.

 

Quel terreau pour quelle plante ?

Le terreau universel pour les arbres et les arbustes

Composé de matières compostées comme les écorces de pin, il s’agit d’un produit « basique » employé pour les cultures n’ayant pas de besoins spécifiques (et non, le terme « universel » ne signifie pas « passe-partout »). On l’emploie surtout pour la plantation d’arbres et d’arbustes.

Le terreau de feuilles pour le potager

pousses dans poquets avec terreau

 Comme son nom l’indique, le terreau de feuilles est issu de la fermentation et de la décomposition de feuilles mortes (les feuilles de chêne étant considérées comme les meilleures). Il est préconisé pour la plupart des cultures classiques, en particulier le potager.

 

Le terreau horticole : la polyvalence comme atout

Ce substrat polyvalent est un mélange de tourbes blondes ou brunes et d’écorces, enrichi par du fumier composté ou des algues. Il convient aux potagers, aux cultures fruitières, à la culture de fleurs et d’arbustes fleuris, aux plantes vertes, aux fleurs d’intérieur ainsi qu’aux cultures en pots.

 

Le terreau de bruyère pour les plantes acidiphiles

Certaines plantes comme les azalées, les camélias, les hortensias ou encore les magnolias ont besoin d’une terre acide, au pH faible et exempte de calcaire pour se développer. Le terreau de bruyère, extrait des forêts ou des déchets forestiers, répond à ces critères.

 

Le terreau pour semis et repiquage (ou rempotage)

terreau de semis

Comme son nom l’indique, le terreau pour semis est un substrat léger et aéré utilisé pour les semis en godets et les bouturages. La particularité de ce terreau est qu’il favorise l’enracinement des jeunes pousses et permet aux plantes repiquées de reprendre leur croissance rapidement.

 

Les terreaux spécifiques

Certaines plantes telles que les orchidées, les cactées et les bonsaïs  nécessitent des soins particuliers et ne peuvent pas se développer avec un produit standard. Vous devez donc opter pour un terreau pour orchidées ou un terreau pour bonsaïs.

terreau spécial orchidées

En revanche, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire, certaines plantes ne nécessitent pas de terreau particulier. C’est le cas des rosiers et des géraniums. Donc, si vous voyez du terreau « spécial rosiers » ou « spécial géraniums », passez votre chemin !





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée