
Parce qu’elle nous donne beaucoup, la terre a besoin d’être fréquemment réapprovisionné en agents fertilisants, en engrais et en terreau. Ainsi, elle continuera à nous donner des bonnes récoltes et un bel espace vert au fil des ans. Mais savez-vous ce qu’est le terreau jardin ? Quels sont les différents types et comment choisir le terreau jardin qui vous convient ? Si vous voulez avoir des réponses, lisez ce qui suit.
Le terreau est un support ou substrat de culture composée de terre provenant de végétaux décomposés et d’autres éléments qui peuvent varier en fonction du terreau :
- De la tourbe (blonde ou brune) dont le rôle est de modifier la structure du sol et de retenir l’eau,
- De l’argile qui rend la terre compacte tout en conservant son humidité,
- De la perlite, de la vermiculite, des morceaux d’écorces ou de la fibre de bois qui aident à aérer le sol,
- D’engrais à libération lente (sous forme de billes) ou de fumier décomposé,
- Le terreau avec algues,
- Du guano,
- Éventuellement du sable pour certains types de terreau.
Un bon terreau est homogène (il n’y a pas de morceaux de débris végétaux non décomposés) et de couleur foncée.

Un terreau jardin ne se choisit pas n’importe comment quand bien même il est facile pour un apprenti jardinier de se perdre dans la vaste gamme proposée sur le marché.
Avant d’arrêter votre choix, tenez en compte les éléments suivants :
- Un terreau jardin se choisit en fonction des plantes et de la nature du sol,
- Ne succombez pas aux premiers prix, car souvent ils ne tiennent pas leurs promesses,
- Choisissez un terreau de marque connue même si celui-ci est plus cher. Du reste, vous apprendrez que la qualité n’a pas de prix,
- Vérifiez que le terreau jardin que vous achetez répond à la norme NF U 44-551,
- Lisez bien sa composition. À titre d’exemple, un terreau jardin avec un grand pourcentage de fibres de bois ne signifie pas qu’il est de meilleure qualité.
Ne vous méprenez pas sur le terme universel, car en aucun cas il ne signifie pas qu’il est adapté à tous les types de plantes.
Composé de matières qu’on a compostées comme l’écorce de pin, il est destiné à amender la terre réservée aux arbres et aux arbustes

Composé essentiellement de tourbe, d’écorces, de fumier, d’algues et un peu d’argile, le terreau horticole convient aussi bien aux plantes intérieures qu’extérieures. Il est particulièrement recommandé pour les plantes en pot, les arbustes et les plantes ornementales.
Ce terreau de jardin a la spécificité d’alléger les terres argileuses et de compacter les terres sableuses.
La terre de bruyère est une terre légère et acide qui convient pour le rempotage des plantes fleuries et des végétaux calcifuges : rhododendrons, magnolias, hortensias, camélias, azalées, bruyères…
De moins en moins accessible, elle est remplacée par de la terre dite de bruyère. Cette dernière est un mélange de tourbes acides et fibreuses, d’écorces de pin et d’autres éléments destinés à rendre acide une terre trop calcaire.
Terreau « spécial cactées », terreau pour orchidées , terreau pour semis … ces terreaux, de par leurs compositions répondent aux besoins de plantes particulières.
Le terreau spécial cactées comme son nom l’indique est réservé aux cactus. Il contient une grande part de sable et donc a des propriétés drainantes comme le terreau pour semis.

Le terreau pour orchidées contient essentiellement des écorces de pin, de la tourbe ou bien des fibres de coco ou de la sphaigne. Certaines marques proposent un terreau qui comporte des billes polystyrène en plus de tous ces autres composants afin de permettre un maximum d’aération.
Il existe également un terreau spécial pour les plantes fleuries comme les rosiers ou le terreau pour géraniums. Toutefois, sachez que ces plantes n’ont pas besoin de terreau spécial pour se développer, surtout les rosiers qui peuvent pousser sur tous les types de sols.
Le terreau a pour fonction principale de booster la croissance des plantes. Fortement nutritif, il apporte tous les éléments nutritionnels dont les plantes ont besoin, qu’elles soient en pot ou en pleine terre.
Par ailleurs, le terreau est utile au jardinier parce que :
- Il optimise l’enracinement des plantes,
- Il humidifie le sol et permet un apport maximal de minéraux, car il retient l’eau,
- Il aère les racines grâce au sable.
Son utilisation dépend en premier lieu des plantes et de leurs besoins.
- De toutes vos plantes pour favoriser leur enracinement,
- Quand vous faites un semis ou un bouturage de vos fleurs ou de vos légumes.
En plein développement, certaines plantes ont besoin de stimulateur :
- Le terreau de jardin apporte un second souffle aux plantes d’intérieur et d’extérieur quand vous faites un rempotage,
- Il permet également d’entretenir vos plantations et votre pelouse.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.