
Vous avez pris goût à la vie en extérieur et vous aimeriez en profiter à chaque instant de votre vie, même lorsque le temps est frais ? Avec le brasero de jardin, savourez la vie en plein air, dans le jardin ou sur la terrasse et ce, tout au long de l’année. En acier, en fonte ou encore en terre cuite, cette cheminée d’extérieur design réchauffera l’ambiance pour le bonheur des petits et des grands.
Quoi de plus réconfortant que de se retrouver autour d’un feu par une fraiche soirée d’automne ou d’hiver ? Le brasero de jardin n’est pas seulement un chauffage d’extérieur autour duquel on prend plaisir à se réunir entre amis ou en famille. C’est avant tout un accessoire déco. Il doit être en adéquation avec l’aménagement de l’espace extérieur pour ne pas « faire tache ».
En matière de brasero de jardin, vous avez le choix entre :
- plusieurs matériaux : acier, fonte, terre cuite,
- plusieurs formes : carré, rectangulaire, en forme de soucoupe, de jarre percée (brasero mexicain), brasero sur pied, etc.
- plusieurs styles : brasero de jardin design, moderne, traditionnel, à roulettes, avec un couvercle à étincelles…
- plusieurs tailles : choisissez-le petit pour une utilisation sur une terrasse couverte, de taille moyenne ou grande pour une utilisation dans le jardin.
Sachez également que certains braseros peuvent se transformer en barbecues. Pour cela, il suffit de poser des grilles adaptées par-dessus. Et en ce qui concerne le combustible, vous avez la possibilité d’utiliser du bois, du charbon de bois ou encore des bûchettes pour allumer votre brasero de jardin.
Bien entendu, il y en a pour tous les budgets. En faisant des recherches sur internet, vous en trouverez facilement à moins de 50 euros mais les prix s’envolent très rapidement, car les braseros les plus sophistiqués peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Bref, quelles que soient vos exigences, vous pouvez être certain de trouver LE brasero de jardin qu’il vous faut.
Ce qu’on aime dans le brasero de jardin en acier, c’est sa robustesse et ses lignes épurées. Le brasero de jardin en acier inoxydable ne craint absolument rien. En effet, il résiste aussi bien aux rayons UV qu’aux intempéries. Mais beaucoup de modèles sont en acier non traité alors lisez bien le descriptif du produit pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dans le cas où le brasero de jardin n’est pas traité contre la corrosion, il risque fort de se rouiller à cause de l’humidité. Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas bien grave, au contraire. Cela lui confère une note d’authenticité. Néanmoins, si vous préférez que votre brasero en acier reste comme neuf, vous pouvez toujours appliquer une couche d’huile ou de produit anti-rouille avant d’utiliser votre brasero de jardin pour la première fois.
Le principal avantage du brasero de jardin en fonte est qu’il diffuse mieux la chaleur et qu’il supporte les températures extrêmes. De plus, il résiste aux intempéries. Ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de le rentrer lorsque la météo fait des siennes.
Attention : étant donné que la fonte est un excellent conducteur de chaleur, il est recommandé d’utiliser le brasero en fonte sur du béton, du gravier ou du carrelage. Mais si pour une raison ou une autre, vous devez utiliser ce brasero de jardin sur le gazon ou une terrasse en bois, ne le posez pas directement par terre. Protégez le sol ou la pelouse avec un support, par exemple une planche en bois. Vous pouvez également opter pour un brasero en fonte avec un support en acier ou encore en pierre. Les différentes enseignes faisant preuve d’imagination et de créativité, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver.

Le brasero de jardin en terre cuite présente de nombreux avantages :
- il nécessite peu de combustibles,
- il est généralement polyvalent : en fonction de son design, il peut être utilisé comme un barbecue ou un four à pizza. C’est le cas du brasero mexicain,
- il est disponible en plusieurs couleurs et peut être gravé de motifs décoratifs.
Par contre, le brasero de jardin en terre cuite est fragile, il peut se casser alors soyez prudent lorsque vous devez le déplacer. Autres inconvénients : il est lourd et il craint l’humidité alors ne l’éteignez pas à avec de l’eau. Et surtout, pensez à le mettre à l’abri des intempéries.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.