![]()
Pour bouquiner, faire une petite sieste dans le jardin ou simplement pour observer la nature, rien ne vaut le confort d’une chaise hamac. Depuis quelques années, ce véritable fauteuil suspendu au petit air de vacances connait un engouement sans précédent auprès des adeptes de la vie en extérieur. Il faut dire qu’elle offre un bien-être inégalable que l’on apprécie après une journée stressante. Comment choisir votre chaise hamac ? Quels sont les différents modèles ? Découvrez les réponses.
La chaise hamac, appelée parfois aussi « fauteuil hamac », permet de se détendre en toute sérénité, à condition de bien le choisir.
Comme son nom l’indique, la chaise hamac est destinée à un usage assis. Certains modèles permettent cependant de s’asseoir en tailleur ou de s’allonger en diagonale ou en transversale seul ou à deux, voire à trois. Pour cela, il doit faire au minimum 1,50 m de large comme le lounger.
Pour un adulte de grand gabarit, choisissez un hamac double. Pour un petit gabarit ou un adolescent, un hamac simple suffit.
Vous l’aurez compris, plus la chaise hamac est large plus elle est confortable.

Si le hamac vient de l’Amérique latine, l’origine de la chaise hamac quant à elle n’est pas définie. En tout cas, elle est produite dans de nombreuses régions, notamment en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.
- Si vous êtes à la recherche d’une chaise hamac authentique au design basique, la fabrication brésilienne ou colombienne est ce qu’il vous faut. Conçue artisanalement, elle est unique, point fort ou point faible c’est selon, deux hamacs ne seront jamais tout à fait identiques.
- Pour son petit prix, vous allez craquer pour la chaise hamac de fabrication asiatique. Cependant, la qualité laisse quelque peu à désirer.
- Les fabrications européennes sont très prisées pour leur design tendance et varié, leur résistance ainsi que leur qualité. Elles sont souvent utilisées avec un support hamac et dotées de barre d’écartement. Par ailleurs, elles sont munies de repose-pied pour la plupart pour plus de confort.
- La chaise hamac en coton, principalement produite au Brésil et en Colombie est très confortable. La chaise hamac colombienne est très colorée, avec un macramé (permettant une infinité de couleurs et de motifs) aux extrémités et des franges sur le côté. Ainsi, elle apporte de la gaité et une pointe d’originalité dans votre décoration intérieure ou extérieure.
- La chaise hamac mexicaine est en filet offrant ainsi une excellente élasticité et une bonne aération. Parce qu’elle est respirante, elle est très appréciée dans les régions à climat chaud.
- Enfin, si vous êtes un grand voyageur ou avec une âme d’aventurier, la chaise hamac en toile de parachute est parfaite. Légère et peu encombrante, elle fera partie de votre bagage.

Une chaise hamac peut vite devenir dangereuse si elle est de mauvaise qualité. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle (même si les couleurs flashy ont immédiatement attiré votre attention), vérifiez sa solidité et la densité du tissage, comme pour un hamac suspendu. Le nombre de cordes de chaque extrémité doit être entre 30 et 50 pour un hamac confortable et ultra résistant.
Par ailleurs, vérifiez la qualité des matériaux (traités anti-UV) ainsi que les tentures utilisées (conformes aux exigences de l’environnement).
Au-delà du confort qu’elle offre, la chaise hamac est aussi appréciée pour beaucoup de raisons.
Avec ses couleurs bariolées, ses franges et ses suspentes tressées… la chaise hamac habille à merveille l’intérieur comme l’extérieur. Accrochée au plafond, sur une poutre ou sur une branche dans le jardin, elle apporte une note décorative.
Pour un zeste d’exotisme, vous pouvez opter pour un support en bois (eucalyptus, épicéa…).
Peu encombrante comparé au hamac avec support, la chaise hamac convient aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Installée sur le balcon ou sur la terrasse, elle sera votre compagnon pour vous relaxer. À l’intérieur, elle permet de faire la sieste ou regarder votre émission de télé-réalité préférée.
Comme on l’a dit précédemment, installer une chaise hamac n’est pas difficile et ne requiert pas beaucoup de temps.
- À l’intérieur, elle se fixe sur une poutre ou au plafond (dans tous les cas, vérifiez bien leur solidité).
- À l’extérieur, elle se fixe sur une branche ou à l’aide de support spécial hamac.
Peu importe l’endroit où vous décidez d’installer votre chaise hamac, fixez-la à environ 2 m du sol.
En effet, la chaise hamac peut être suspendue où vous voulez. Vous allez faire un pique-nique dominical ? Pourquoi ne pas apporter votre accessoire favori ? Une journée à la plage ? Il n’est pas question de laisser à la maison votre chaise hamac.
Dernier avantage et non des moindres, la chaise hamac permet de se reposer mieux que dans un lit. Il est même scientifiquement prouvé qu’elle lutte contre le mal de dos.
À bon entendeur !
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.