• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

Le carré potager en bois non traité, une solution 100 % écologique.

 

 

carre-potager-bois-non-traite-9-cases

Faire un jardin potager dans une démarche 100% écologique ne s’annonce pas si évident lorsqu’on s’interroge également sur les éléments de construction du carré potager en bois.

On pourrait se dire qu’en sélectionnant un matériau naturel sans transformation, on opte pour la solution la plus biologique. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En creusant un peu, on se rend vite compte que si le bois n’est transformé il est par contre bien traité. Une fois découpés et sans traitement, la grande majorité des bois ont une durée de vie inférieure à 2 ans en extérieur. Une action thermique ou chimique est alors nécessaire pour les rendre durables et imputrescibles.

Heureusement il existe des solutions pour avoir un carré potager bois 100% écolo ou s’en rapprocher.

 

 

Le bois, une matière noble qui mérite d’être connue

 

Le classement

Toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière une fois exposées à l’extérieur. Certaines seront naturellement durables, d’autres devront être traitées pour avoir une durabilité intéressante. On n’utilise pas le même bois pour un meuble d’intérieur, la charpente de sa maison ou un potager. Pour garantir aux consommateurs l’utilisation du bon type de bois, un classement les répertorie. On parle de classe d’emploi du bois.

Le classement se fait sur 5 niveaux, selon la résistance du bois à l’humidité et aux attaques de champignons et d’insectes.

Les classes répertorient les bois des moins durables aux plus durables. Une fois à la vente, sur chaque fiche technique du bois la classe d’emploi est précisée ainsi que le traitement subi. Une fois le bois traité, sa classe d’emploi peut varier.

  • Classe 1 : bois sec, recommandé pour une utilisation en intérieur avec un taux d’humidité inférieur à 20%
  • Classe 2 : bois sec, supportant une humidité supérieure à 20% mais si elle est occasionnelle
  • Classe 3 : bois supportant une humidité supérieure à 20% régulière mais pas constante
  • Classe 4 : bois supportant une exposition régulière à l’eau et de longue durée
  • Classe 5 : bois immergeable y compris dans l’eau de mer. Ils sont peu nombreux, on y retrouve les bois exotiques. Le plus célèbre des bois classe 5 est le teck qui est souvent utilisé autour des piscines ou sur les terrasses.

 

Dans un jardin, il est recommandé de construire un carré potager en bois de classe d’emploi 4.

 

Avec ou sans produit chimique : comment sont traités les bois pour supporter une exposition extérieure ?

 

carre-potager-bois-non-traite-tronc-arbreChoisir la bonne partie du tronc

Dans le bois, tout n’est pas bon à prendre. Un tronc d’arbre est composé de plusieurs couches. Si on tranche le tronc à l’horizontal on observe une succession de cercles. Chaque cercle raconte la vie de l’arbre. Trois zones se distinguent. La partie la plus foncée, l’écorce recouvre le tronc. Elle protège l’arbre.

Ensuite, on trouve une partie plus claire que l’on nomme aubier. Cette matière plus fragile, supporte mal l’humidité, elle est peu utilisable. Et enfin le cœur de l’arbre aussi appelé duramen. C’est lui qui offre la meilleure qualité de bois. En retirant l’aubier des bois de classe 3 ou 4 il est possible de les utiliser en extérieur et sans traitement. Malheureusement, cette technique de séparation n’est pas possible sur toutes les essences. Chez le pin le duramen et l’aubier sont trop entremêlés pour pouvoir les séparer.

 

Bois autoclave

Les bois de classe 1 à classe 3 et parfois 4 ne sont pas durables naturellement. Ils ne peuvent pas rester à l’extérieur sans traitement au risque de se dégrader trop rapidement. Il faut leur donner un coup de pouce en les traitant. La technique la plus répandue est celle de l’autoclave.

On pourrait comparer cette technique à une stérilisation du bois. Dans un réservoir et sous pression on retire l'eau présente dans le bois, avant de traiter ce dernier chimiquement. C'est un procédé qui permet d'agir jusqu'au coeur du bois. Le bois devient alors imputrescible, l’humidité et les insectes ne le dégraderont plus.

 

Thermo chauffécarre-potager-bois-non-traite-bac-bois-brulé

Cette technique modifie la structure du bois puisqu’elle lui retire toute son humidité. Sans utiliser de produits chimiques le bois devient imputrescible. Malheureusement toutes les essences de bois ne supportent pas le thermo-chauffage.

Le bois thermo chauffé est une bonne alternative pour avoir un carré potager bois non traité 100% écolo. Chez Jardindeco nous vous proposons par exemple ce mini carré potager en bois brûlé non traité bio à l'achat.

 

Les huiles et lasures, des solutions naturelles

 

Huile de lin

L’huile de lin est couramment utilisée pour protéger le bois. On la retrouve dans la composition des lasures écologiques.

Poncez légèrement vos planches de bois avant d’appliquer le produit. Faites bien sécher avant tout utilisation. Cette opération peut être renouvelée tous les ans pour une meilleure conservation du bois en extérieur.

 

Peinture suédoise ou peinture à la farine

C’est un mélange surprenant et pourtant efficace pour protéger le bois. Comme son nom l’indique il nous vient des pays nordiques. Il est composé de matières naturelles que vous trouverez facilement dans les drogueries et magasins de bricolage. Il s’agit de farine, d’eau, d’huile de lin, du sulfate de fer, et de terre colorée du type ocre. Il suffit ensuite d’appliquer le mélange comme une peinture classique, directement sur le bois.

 

carre-potager-bois-non-traite-bac-potager-en-pinLes différentes essences

 

Ce sont les essences naturellement durables qui sont privilégiées pour réaliser des carrés potagers en bois non traité. Ces bois de par leur nature résisteront mieux à l’extérieur et seront aussi moins traités.

  • Mélèze : il appartient à la famille des conifères, il a une légère coloration rouge.
  • Chêne : l’un des plus utilisé en aménagement et décoration en raison de sa dureté et de la finesse de sa texture.
  • Châtaignier : il est apprécié pour sa durabilité. Grâce à un fort de tanin il est naturellement durable. Il a une coloration jaune.
  • Douglas : toujours dans la famille des conifères, et proche du mélèze, on trouve le douglas. Le carré potager en bois douglas non traité est un classique. C'est l'une des essences les plus utilisées en extérieur.
  • Pin : c’est une essence durable mais sa composition ne permet pas de séparer le cœur de l’aubier. C’est pourquoi pour utiliser un carré potage en pin en extérieur il faut obligatoirement le traiter. C’est l’un des bois les moins cher tout en étant résistant, c’est pourquoi on le retrouve souvent dans la composition des jardinières, bacs et potagers extérieurs.

 

Origine du bois

Une autre information importante est précisée sur la fiche technique du bois : son origine. Si vous recherchez un carré potager en bois non traité et écologique, préférez un bois qui ne vient pas de l'autre bout de la planète. La marque "Bois Français" a été créée pour reconnaître le bois issu des forêts françaises. Un sigle également intéressant : FSC (Forest Stewardship Council). Il est garant de la gestion durable des forêts dont est issus le bois.

 

Durée de vie du bois

Difficile d’évaluer une durée de vie précise, on peut établir une fourchette entre 2 ans (sans traitement préalable) et 10 ans. La nature du bois, de son traitement mais également de votre environnement (sec, aride, avec un taux d’humidité fort ou faible) aura un impact sur la durée de vie de votre carré potager en bois non traité.

 

Quelques astuces à connaître pour un carré potager en bois non traité

La structure de votre potager est en bois non traité, c’est la première étape dans la réalisation d’un potager écologique. Pour supprimer tout apport chimique dans votre jardin, il y a quelques règles et astuces à connaitre.

 

Des planches plus épaisses pour votre carré

Pour une durée de vie plus longue de bac de potager, privilégiez des planches épaisses. Elles seront moins fragiles.

 

Entretien

Nettoyez, poncez et appliquez une huile de protection tous les ans, vous permettra de prolonger la durée de vie d’un carré potager en bois.

 

Nourrir correctement la terre

Pour un potager productif il est important d’enrichir votre terre en fonction de ses besoins. De multiples solutions naturelles s’offrent à vous. Oubliez les engrais chimiques !

A commencer par l’apport d’engrais vert, de compost que vous pouvez acheter ou réaliser vous-même à la maison ou encore de terreaux. En fonction de la nature de votre terre et de vos plantations, apportez les nutriments nécessaires.

 

Eviter le plastique

Tout ce que vous utilisez dans votre potager a un impact sur la terre et les plantations. Lors de vos rempotages, pensez à utiliser des matières naturelles comme des petits pots de plantation biodégradables.

 

Lutter contre les attaques extérieures

Utilisez les forces de la nature pour protéger votre jardin. Les herbes aromatiques sont un bon rempart contre les pucerons et autres insectes nuisibles.

Si les pucerons arrivent jusqu’à votre potager, vous avez toujours les coccinelles ou les capucines gourmandes de ces insectes qui vous en débarrasseront avec grand plaisir.

 

 

Informations à connaître avant d’acheter un modèle en kitcarre-potager-bois-non-traite-sureleve

 

Vous êtes maintenant capables de décrypter les fiches techniques et la composition du bois. Il vous reste à sélectionner le modèle de carré potager qui vous convient.

Pour les terrasses ou les intérieurs nous vous conseillons des carrés potagers sur pieds. C’est le terrain de culture idéal pour les herbes aromatiques et petits plans comme les fraises gariguettes. Prévoyez d’acheter de la terre végétale et du terreau pour enrichir régulièrement votre terre.

Sur Jardindeco vous proposons notamment ce carré potager bois Douglas non traité disponible selon les modèles en livraison gratuite à domicile.

 

Pour les jardins, le modèle le plus prisé est le carré à étage unique, d’une hauteur de 30 centimètres. Facile à mettre en place car le montage se fait par emboîtement.

Pour les jardiniers et bricoleurs les plus téméraires, il existe des modèles plus grands et originaux qui feront pâlir les potagers en pleine terre. Vous pouvez gagner en hauteur et avoir plus de possibilité de plantations en optant pour un carré potager à étages. Aussi appelés, carrés en escaliers en bois non traité, ces modèles permettent d’avoir une plus grande hauteur de terre, hauteur notamment nécessaire pour les légumes à racines.

 

 

 

La méthode du Do It Your Self

Si vous êtes bricoleur averti, pourquoi ne pas construire votre propre carré potager en utilisant du bois non traité ?

 

La palette dans tous ses états

 

carre-potager-bois-non-traite-paletteSélection du matériel

Faire un carré potager avec bois de palettes non traité est une bonne idée. Le coût de revient est faible, la manipulation du bois facile et on préserve un peu plus l’environnement en recyclant.

 

Encore une fois, renseignez-vous sur la qualité du bois. Sachez que le bois de palette est souvent traité. Nous vous conseillons de ne transformer que des palettes estampillées « EUR EPAL » et « HT ». EUR EPAL est une norme qui encadre la production des palettes et HT signifie que le bois a été traité thermiquement (Heat Treatment, en anglais). Le bois a donc été chauffé à cœur pour en retirer un maximum d‘eau. Ce procédé lui permet de devenir imputrescible sans traitement chimique.

 

Attention aux palettes « EUR EPAL » et « MB » qui pour le coup sont traitées avec des produits chimiques nocifs pour la santé. Elles ne sont pas compatibles avec un carré potager bio ! Les autres palettes : on oublie pour le jardin potager.

Vous trouverez ces palettes dans certains magasins, entrepôts logistiques ou en vente dans les magasins de bricolage. Comptez quelques euros l’unité.

Elles ont une bonne épaisseur de lattes et une longueur intéressante pour la réalisation d’un carré de jardin en bois non traité. Calculez la longueur, la largeur et la hauteur de votre futur carré potager en bois non traité, pour connaitre le nombre de palettes nécessaires. Comptez entre 20 et 30 cm de hauteur pour un carré potager.

La transformation des palettes est monnaie courante, vous trouverez facilement des tutoriels en ligne. Par contre cela demande d’être bien outillé. Les palettes EUR EPAL sont parfois difficiles à démonter.

 

Avec du bois classique ?

Si vous souhaitez une autre essence de bois, vous trouverez votre bonheur en magasin de bricolage.

Vous pouvez renforcer les coins de votre carré à l’aide de tasseaux, ils vous serviront également pour créer un treillis à l’intérieur de votre potager en bois non traité.

 

Si le bricolage n'est pas votre activité favorite, découvrez tous nos produits et faites votre choix parmi nos nombreux modèles en rayon jardinage : bacs en bois non traité, traité, surélevé, nos carrés potagers en métal, avec serre et tous les accessoires associés.

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée