
L’été arrive avec son soleil, sa perspective de journées et de soirées à la belle étoile. Qui n’apprécie pas d’être dehors, de porter des vêtements légers après de longs mois confinés à l’intérieur ? Mais quand la météo annonce 40°, la joie n’est plus au rendez-vous. La canicule, c’est malheureusement un caprice du temps avec lequel on doit apprendre à vivre. Comment rendre la chaleur plus supportable ? Notre conseil : le brumisateur de terrasse.
C’est un dispositif comportant une ou plusieurs buses, relié au tuyau d’arrosage ou à un robinet afin de rafraichir l’air grâce à des microgouttelettes d’eau. Économique, le brumisateur de terrasse ne nécessite que très peu d’eau, généralement 1,5 litre pendant une heure : l’équivalent d’une bouteille standard.
Grâce au brumisateur de terrasse, la température à l’extérieur diminue de 6 à 10 °C maintenant une certaine humidité et rendant l’air moins étouffant.
Avec la vague de chaleur qui fait plusieurs victimes chaque année, l’eau doit être au centre de toutes les attentions. En plus de vous HYDRATER IMPÉRATIVEMENT de façon régulière, pensez au brumisateur de terrasse. Actuellement, il existe plusieurs variétés à des prix abordables pour s’adapter aux besoins de tout un chacun. Cette solution toute simple vous permet de profiter de votre jardin sans trop souffrir de la chaleur.
Le brumisateur de terrasse atomise l’eau qui va créer des microgouttelettes. Au contact de la chaleur et de l’air, ces dernières s‘évaporent, absorbant ainsi les calories de l’air pour réduire la température.
Très tendance, c’est le dispositif le plus naturel et le plus simple pour rendre la température vivable.

Le brumisateur de terrasse présente de nombreux avantages :
- Il rafraichit la température extérieure
- Il régule la température
- Il rafraichit les hommes et les végétaux
- Il supprime les mauvaises odeurs
- Il maintient les poussières au sol
- Il a une faible consommation en eau et économise l’énergie.
Ce type de brumisateur est réservé uniquement à l’extérieur. En effet, installé à l’intérieur, il peut :
- provoquer un court-circuit au niveau des installations électriques,
- favoriser l’apparition des moisissures, surtout sur les meubles (à cause de l’humidité dégagée).
En effet, il existe plusieurs modèles en fonction de vos besoins.

Il comporte une ou plusieurs buses et peut être installé partout : sur la terrasse, le balcon, au bord de la piscine, sur la pelouse... Nomade, il peut ressembler à un ventilateur sur pied et pulvérise des gouttelettes d’eau d’environ 400 μ (microns de diamètre).
En pulvérisant des gouttelettes d’eau inférieures à 20 μ, ce système libère une fraicheur optimale. Par ailleurs, contrairement au brumisateur basse pression, il n’accumule pas les gouttelettes d’eau sur le mobilier.
Il peut également être installé partout. Il est équipé d’une douche et d’une rampe de brumisation.
C’est l’équipement idéal si vous disposez d’un grand extérieur. En plus de rafraichir les personnes, le brumisateur de terrasse grande superficie rafraichit également vos végétaux.
Comme son nom l’indique,le brumi-ventilateur ou ventilateur brumisateur est à la fois un brumisateur et un ventilateur pour une fraicheur maximale. Il peut être équipé de roulettes ou pas.

Comme son nom l’indique, le brumisateur de terrasse personnel est pour une personne et n’est composé que d’une seule ou 2 buses. Comme le brumisateur pour terrasse complète, il suffit de le relier à votre robinet de jardin pour vous rafraîchir.
Avant de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle, assurez-vous :
- De la puissance de diffusion, de la taille des gouttes, du nombre de buses ainsi que de la température. Plus elles sont réglables, plus votre brumisateur de terrasse est pratique
- Que votre nouvel accessoire est silencieux. Le bruit peut vite devenir dérangeant, surtout si vous avez des invités.
- De la longueur du tuyau d’alimentation.
- De son adaptabilité à tous les types d’extérieurs et de sa facilité de transport : près de la piscine, à l’ombre de votre terrasse ou de votre balcon, sur l’aire de jeu des enfants... Peu importe où vous vous trouvez, profitez d’une température clémente.
- De sa facilité de montage.
- Que votre appareil est compatible avec un temporisateur.
- Du type de pression.
Comme nous l’avons dit précédemment, il est relié au tuyau d’arrosage ou au robinet. En principe, le dispositif est livré avec un tuyau en polyéthylène qui va servir de conduite d’eau, et muni d’un embout pour faciliter le raccordement.
Pour installer correctement votre appareil, munissez-vous d’une pince attache et de crochets de fixation murale (ceux-ci sont livrés avec le système).
Pour le cas d’un brumisateur à haute pression ou d’un brumisateur spécial grande superficie, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura à même de l’installer dans les normes.
Le tarif d’un tel système de rafraichissement de l’air varie en fonction du modèle, généralement entre 20 € (modèle entrée de gamme) à 1500 € pour un brumisateur haute pression haut de gamme.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.