• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

 

BRISE VUE JARDIN : CONSEILS D'INSTALLATION

 

 

Le brise-vue jardin est l’équipement idéal pour délimiter le jardin et pour créer un espace d’intimité. Brise-vue synthétique, en métal, brise-vue naturel, tissé, il existe tout un éventail. Fixe ou rétractable, posé au sol ou sur un mur, il est plus ou moins facile à installer. Le secret pour réussir l’installation d’un brise-vue jardin consiste à choisir le bon support et les fixations adaptées. Premier conseil : travaillez à deux pour installer un brise-vue jardin.

 brises-vue jardin bois clair

 

Choisir le modèle de brise-vue jardin en fonction du support

La méthode d’installation du brise-vue jardin va dépendre de deux paramètres : du modèle du brise-vue et des caractéristiques du support : grillage en rouleau, fil de tension ou balustrade. Mais quel que soit le support, il est primordial d’utiliser les fixations adéquates (fils d’acier, liens élastiques, clips en plastique, agrafes, tendeurs, corde et aiguilles...) et ce, en quantité suffisante. Voyons ensembles les différents modèles de brise-vue jardin.

 

Des brise-vues synthétiques pour une installation expresse

Lorsque notre emploi du temps est surchargé, on s’oriente tout naturellement vers les solutions les plus rapides. Dans ce cas, les brise-vues synthétiques sont parfaits. Ces modèles se fixent sur un grillage :

     - La haie artificielle : elle est plus intéressante que la haie naturelle dans la mesure où elle ne nécessite aucun entretien (pas besoin de l’arroser ni de la tailler). Se présentant sous forme              de rouleaux ou de panneaux clipsables, souvent en polyester ou en PVC, la haie artificielle est traitée anti-feu et anti-UV. L’avantage de ce brise-vue jardin est qu’il offre une occultation              complète tout en apportant une touche de décoration naturelle.

     - Le brise-vue en polyéthylène : ce modèle – à mailles plus ou moins ajourées – offre une occultation partielle ou complète ainsi qu’un effet coupe-vent plus ou moins marqué. Moins                      esthétique que la haie artificielle, on le choisit surtout pour sa fonctionnalité et sa robustesse.

 

haie artificielle

 

Des brise-vues originaux pour une déco authentique

Certains modèles de brise-vue jardin nécessitent une structure solide :

    - Le brise-vue tissé : léger et élégant, ce modèle spécialement adapté aux balcons, se fixe sans aucune difficulté sur la balustrade.

    - Le brise-vue canisse : en bambou, en osier, en roseau ou encore en PVC, la canisse est plus ou moins opaque, selon le modèle choisi.

    - Le brise-vue naturel : en bois, en roseau, en osier, en bambou… le brise-vue naturel apporte une touche déco naturelle ou exotique au jardin.

 

Toutefois, il est important de noter que le bois est assez fragile et qu’il doit être remplacé régulièrement. Il nécessite également un entretien régulier (lasure) tandis que l’osier et le bambou résistent très bien aux intempéries et aux agressions extérieures.

 

Certains brise-vues jardin ne nécessitent aucun support, à l’instar du brise-vue rétractable. Ce modèle s’enroule sur lui-même et se déroule en quelques secondes. L’avantage avec le brise-vue jardin rétractable, c’est qu’on peut le plier quand on ne l’utilise pas. On peut même le démonter en hiver. Le brise-vue jardin rétractable se fixe au sol en ligne droite ou en angle droit ou bien au mur en fonction des besoins.

Enfin, il y a le brise-vue métal qui se fixe sur les poteaux. Le brise-vue métal étant plutôt lourd et lent à installer, on n’envisagera cette option que si on est certain de vouloir une cloison définitive.

 

brise-vue roseau enroulé

 

Les différentes méthodes pour installer un brise-vue jardin

Il existe plusieurs moyens d’installer un brise-vue jardin.

Pour les panneaux grillagés ou les toiles brise-vue en rouleau, on utilise soit une agrafeuse spécialement conçue pour le grillage soit des clips (attaches en plastique).

Les agrafes se posent à 30 cm d’intervalle, mais dans les zones très exposées au vent, il est recommandé de doubler la quantité. Cette méthode de fixation a l’avantage d’être efficace et discrète à la fois.

Quant aux clips, ils se fixent tous les 50 cm en haut et en bas du grillage. Pour une fixation optimale, on utilise les clips par paire : on les place de chaque côté du brise-vue pour prendre en sandwich le grillage de support.

Pour les brise-vues naturels, les canisses et autres modèles posés sur un support en dur, on peut utiliser un fil et une aiguille ou répartir des fils d’acier tous les 50 cm, en quinconce et à plusieurs niveaux. Cela va dépendre du modèle de brise-vue.

 

 





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée