Si vous vivez dans une région où il pleut souvent, cette option s'avère fonctionnel et facile à mettre en place. En plus de préserver notre environnement, cette solution permet également de faire des économies sur la facture d'eau. De plus, l'eau n'ayant pas été préalablement drainée, elle sera plus riche en oligoéléments, un véritable plus.
Selon les modèles, les capacités de contenance varient entre 200 et 1500 litres. Bien évidemment, le choix doit se faire en fonction de la surface de votre potager :
- - pour une dimension de moins de 50m², un récupérateur de 150 à 500 litres convient parfaitement.
- - pour un potager de plus de 100m², choisir plutôt un modèle de 500 à 1500 litres.
Après avoir récupéré les eaux pluviales, l'arrosage de votre potager peut se faire quelle que soit la méthode choisie.
L'arrosage potager avec des bouteilles plastique
C'est une excellente façon de donner une deuxième vie à vos bouteilles en plastique ! Pour cela, il vous suffit d’ôter le bouchon et de remplir d'eau une bouteille de 1,5 ou 5 litres. Vissez ensuite un embout adapté, de préférence en céramique. Celui-ci doit correspondre au débit souhaité. Retournez la bouteille et plantez-la dans la terre, à côté de la plante que vous voulez arroser. Vous finirez par faire un petit trou dans le fond de la bouteille à l'aide d'un clou. Le tour est joué ! Cette méthode permet un très bon écoulement et un débit correct de l'eau. Facile et pratique, à vous de tester !
Le kit d'arrosage
Il existe des kit d'arrosage potager prêts à être installés et qui conviennent tout à fait à des petits potagers. Vous trouverez tout le matériel pour alimenter en eau l'ensemble de vos légumes. C'est une excellente manière de débuter l'arrosage goutte à goutte : centrale d'irrigation, raccords, goutteurs, < style="color: #e11071; background-color: transparent;" href="/arroseur-rotatif-sur-trepied-F-762,13501" target="_blank" rel="noopener noreferrer">arroseur rotatif
, tuyaux et même des programmateurs ! Selon les modèles, ils pourront arroser une vingtaine de plantes de votre potager avec un débit d'eau de 2 à 4 litres par heure. La mise en place des arrosages en kit est vraiment simple.
Le paillage
Un sol nu expose votre potager deux à trois fois plus de risque de sécheresse et d’inondation. C'est pourquoi le paillage joue un rôle primordial. Que ce soit avec un compost mi-mûr ou vos restes de tontes de gazon, le paillis protège vos légumes des fortes chaleurs et évitera que vos jeunes plants ne brûlent. Lors de fortes averses, le paillage joue le rôle de filtre et évite que la pluie ne tasse trop la terre.
Que faut-il retenir ?
Vous l'aurez compris, l'arrosage d'un
potager en métal ou à même le sol ne s'improvise pas ! S'il y a une méthode à retenir plus qu'une autre au moment d'arroser son potager, c'est l'arrosage goutte à goutte car il apporte la quantité d'eau, en plus d'aider au bon développement de vos légumes. Enfin, les trois règles d'or à retenir sont :
- Arroser aux pieds des cultures. Éviter le plus possible un arrosage par-dessus.
- Si vous optez pour un système d'arrosage enterré, veillez à ne pas l’endommager au moment de travailler la terre.
- Respecter les besoins en eau de chaque plant.