• 0
    Total commande0
    + Port 0 €

Comment couvrir un carport : tous nos conseils.

comment couvrir un carport

Vous avez ou allez installer un carport en bois dans votre jardin ? Vous souhaitez maintenant le couvrir afin de profiter le plus possible de ses fonctionnalités ? Le parer d'une couverture est une manière d'abriter votre carport, sans dépenser des sommes astronomiques. En fait, c’est une excellente alternative à la construction d’un garage de jardin ! Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir au mieux le type de couverture pour structure à couvrir qu’il vous faut !

La forme

Tout d’abord, il faut savoir que certaines couvertures correspondent mieux à des toits plats, et d’autres conviennent plus à des toits en pente. La forme de votre toiture va également dépendre de la région dans laquelle vous vivez. Si vous habitez dans une zone très venteuse et pluvieuse, un toit en pente aura l’avantage de ne pas retenir l’eau et les débris qui pourraient tomber sur votre toit. Au contraire, si le soleil a tendance à briller une bonne partie de l’année, un toit plat permettra d’absorber et de garder la chaleur des rayons du soleil. Enfin, vous pouvez choisir de couvrir votre carport en bois avec un toit à 1 pan ou 2 pans, pour une architecture plus tendance.

Type de toiture

Il existe une grande variété de toiture et matériaux pour votre structure à couvrir. Parmi elles, nous en avons sélectionné quelques-unes afin de vous présenter leurs qualités, mais également leurs inconvénients.

Feutre bitumé

Très simple à installer, il s’achète au mètre. Il est une des options les moins chères de toutes. Cependant, selon sa finition, le feutre bitumé risque de pourrir à l’intérieur s’il est trop exposé à l'humidité.

 

La tuile de bois

tuiles de bois pour couverture carport

Légère et solide à la fois, la tuile de bois, aussi appelée bardeau de bois, est une option très esthétique. Elle s’acclimate sans problème à n’importe quel environnement, à un toit plat comme un toit en pente. On l’aime pour sa longévité (jusqu’à 120 ans !) et sa capacité à se défendre contre les termites et autres petits insectes. Le seul petit hic est qu’il n’est pas facile de trouver des personnes expertes pour l’installer. Ce type de tuiles demande aussi un entretien rigoureux et régulier (vernis).

 

Les plaques ondulées

tôle ondulée pour carport

On les apprécie pour leur durabilité et leur grande capacité à résister aux intempéries. Elles sont fabriquées en acier galvanisé, PVC, polyester ou encore en polycarbonate. De plus, il existe une échelle variée d’ondulations et de multiples largeurs et épaisseurs. À éviter si vous résidez dans une région sujette à de vents forts !

La tuile en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont les plus utilisées en France. Idéales pour ceux qui désirent une toiture traditionnelle. Il faut aussi compter sur une base solide car la tuile terre cuite pèse lourd. Ce poids va d’ailleurs permettre la construction d’un toit très résistant au vent. Elle est toutefois l'option la plus chère.

Mais encore …

Bien sûr, il existe d’autres revêtements pour couvrir votre carport, comme le shingle, pour un style ardoise, les panneaux en polycarbonates pour un abri lumineux ou encore le toit terrasse pour y aménager un espace détente. Il ne vous reste qu’à définir vos préférences, selon vos besoins et vos goûts !


Une fois le matériau choisi, vous devrez fixer votre toiture sur la structure de votre carport. Bien entendu, la fixation et le montage varieront en fonction du revêtement choisi et de la forme de votre toiture.





Recevez nos bons plans, astuces déco et offres privilèges en vous inscrivant à la Newsletter.
Pour toute première inscription, vous recevrez un code de réduction de 5% valable sur l'ensemble des produits.






* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.

Notre site utilise des cookies et des scripts tierces parties  
Accepter Refuser tout sauf les mesures d'audience Refuser Gérer
 Vie privée