Aussi bien fonctionnelle que décorative, l’arche de jardin est un élément qui a tout à fait sa place dans votre espace extérieur. Elle permet de donner du style et de l’originalité à ce lieu de détente et de convivialité. L'arceau de jardin peut être utilisé de bien des façon : simple support pour rosiers ou plantes grimpantes ou treillage, délimitateur d'espaces et de volumes dans un grand jardin, arche pagode décorative dans le cadre d’une réception ou d'un mariage en plein air. De fait, son côté romantique et champêtre a tout pour plaire. Mais, comment intégrer une arche de jardin de manière intelligente et harmonieuse ? Pas de panique, voici quelques exemples d’utilisation.
Il n’y a pas à dire, l’arche de jardin est idéale pour agrémenter avec grâce votre ou vos allées. Et ce, que ce soit avec une arche de jardin en métal ou une arche de jardin bois. Les arches et treillis n'ont pas leur pareil pour mettre en valeur les grands espaces comme les petits, que ce soit avec de la couleur si vous y ajoutez des plantes, ou leurs formes et leurs designs parfois très travaillés. De plus, l'arche de jardin pourra apporter une note parfumée à un endroit du jardin dans lequel vous aimez vous détendre. Par ailleurs, vous pouvez aménager plusieurs arches de jardin d’un bout à l’autre de votre allée, cela afin de casser le côté linéaire et la largeur des longues allées parallèles. Mais, rien ne vous empêche non plus de l’utiliser pour créer une allée ombragée. Dans ce cas, il s’agira de mettre en place plusieurs arches de jardin à la forme arrondie ou carrée qui desineront tout le long de votre allée piétonne. Un beau rendu visuel garanti !
En plus de vous permettre de réaliser une allée hors du commun, une arche de jardin ou pagode peut également marquer un passage ou une entrée, tel un portillon. Autrement dit, l'arche de jardin vous donne la possibilité de délimiter les espaces de votre jardin, mais également d’indiquer un changement d’ambiance dans celui-ci. Ainsi, cette structure décorative d’extérieur peut servir de passage entre un potager et un jardin d’agrément, ou faire la liaison entre une terrasse gravillonnée et un espace vert. En outre, vous pouvez installer une arche de jardin plantes à chaque extrémité de votre allée. Placée en haut d’un escalier extérieur ou au bout d’une allée, elle peut marquer l’entrée d’une terrasse ou l’accès à une pergola. En revanche, si elle prend place près du porche, elle indique l’entrée de la maison.
Et cela ne s’arrête pas là ! Une arche jardin vous permet aussi de créer un espace à part au sein de votre jardin. Bien évidemment, avant toute chose, vous devez choisir le bon emplacement pour votre structure. Et ce, en fonction de l’espace que vous voulez aménager. N’hésitez pas alors à l’installer dans un coin paisible de votre jardin sur la pelouse, à proximité d’une fontaine, d’un bassin ou d’une cascade d’extérieur où elle apportera de l’ombrage à un petit banc. Plantez quelques rosiers grimpants ou clématites et vous aurez un superbe mur végétal coloré et parfumé !
Pour ce type d'aménagement, un lot d'arches pagodes ou demi-arches à barres seront parfaites pour un espace assez petit, tandis qu'une arche en bois de bonne largeur conviendra mieux à une zone plus grande.
Comme la mission première d’une arche de jardin est de servir de support (tuteur) pour les plantes grimpantes, profitez-en pour concevoir un beau massif de fleurs. En l’associant à un panneau treillis ou un treillis décoratif, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Dans la même optique, misez de préférence sur des plantes vivaces, des fleurs opulentes et odorantes pour une touche encore plus parfumée. Glycine, clématite, rosier, chèvrefeuille, capucine, jasmin, pois de senteur, bignone..., vous avez l’embarras du choix. Pour un côté très campagne, optez plutôt pour une arche de jardin en bois à l'aspect vieilli pour soutenir votre massif de plantes, et pour un style plus moderne, choisissez une arche de jardin en acier aux lignes très géométriques. Disponible en tous styles, et dans différentes matières, l'important est d'orienter ses achats sur un produit dont la qualité n'est pas en option.
Une arche de jardin est esthétique en elle-même et permet aussi de réaliser très facilement et à moindre frais un aménagement jardin dans le style qui vous plait. Déjà montée ou en kit, très simple de fixation, il suffit souvent d'enfoncer une pagode en fer en profondeur dans le sol pour qu'elle tienne. Pour les modèles un peu plus lourds et dont la hauteur est assez importante, il sera parfois nécessaire de sécuriser les points de fixation à l'aide de sardines fournies avec le produit, ou trouvables en magasin de bricolage. Pour une arche de matière plus dense comme le bois, ou une arche double très lourde, il est conseillé de creuser quatre trous dans le sol, d'y disposer les pieds de votre arche jardin et d'y ajouter une bonne quantité de ciment afin que votre dispositif soit sécurisé.
* Code valable 3 mois à compter de la date d'envoi. Hors frais de port et promotions en cours.