Choisir un toboggan adapté à vos enfants.

L’enfance est la période de la vie qui évoque le jeu, le divertissement et le rire. Les enfants ont de l’énergie à revendre et peuvent passer des heures à jouer ! Le toboggan, tout comme la balançoire ou le trampoline, fait partie des jeux en plein air favori de nos bambins. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près aux caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir un toboggan. Car en effet, on trouve sur le marché une diversité impressionnante de modèles ! Voici donc nos meilleurs conseils pour choisir le toboggan parfait !
Choisir un toboggan en fonction de l’âge de vos enfants
Un des premiers critères lorsqu’on fait le choix d’installer un toboggan dans son jardin, c’est l’âge des enfants qui vont l’utiliser. Pour les petits bouts de choux entre 1 et 4 ans, on privilégie des toboggans à glissière lisse et une longueur de 1m10 maximum. Pour les plus grands, âgés entre 4 à 10 ans, on peut opter pour un modèle à une ou plusieurs vagues. La longueur elle, peut aller jusqu’à 2 mètres ! En fonction de l’âge, on va donc apprécier la forme; lisse, à vague ou avec virages, la dimension de la structure, et l’inclinaison de la pente.
Quel matériau choisir ?
Une fois la forme et la dimension choisies, on va regarder le matériel de construction. Ici, il faut différencier la structure et le toboggan. Pour ce qui est de la
structure toboggan, nous recommandons le bois ou l’acier, des matériaux lourds et avec une bonne résistance au temps et aux intempéries. En ce qui concerne le toboggan, on en trouve en plastique, idéal pour les touts petits, en résine, un peu plus cher mais plus résistante et en inox, indégradable et ultra glissante !
Choisir en fonction de l’utilisation
Il existe une ribambelle de possibilités lorsqu’il s’agit de choisir un toboggan pour son jardin. En effet, ce dernier peut sans problème s’accompagner d’un portique, d’un mur de grimpe, d’une petite cabane au sol ou en hauteur, selon les âges, ou encore d’agrès. Vous pouvez même opter pour le tout avec une
plateforme de jeu complète. Il existe également l’alternative du modèle muni d'une soupape où est fixé un tuyau d'arrosage pour faire couler de l’eau sur la glissière de toboggan. Une partie de plaisir assurée ! Enfin, une autre option intéressante est celle du prototype évolutif. Nous savons combien nos enfants grandissent vite. C’est pourquoi une armature modulable convient parfaitement à une fratrie de différents âges, par exemple.

Mesures de sécurité
Avec ces différents éléments, vous possédez déjà une bonne base pour faire le choix d'un toboggan. Voyons maintenant les aspects liés à la sécurité, car le toboggan a beau être un jeu récréatif, il demande d’être attentif à certains points. Tout d’abord,
assurez-vous que le toboggan de votre choix respecte la norme NF EN 1176-3. Ensuite, assurez-vous que toutes les marches soient équipées d’antidérapant et de barres latérales, afin d’éviter les chutes. Pour son installation, veillez à creuser des trous de scellement adaptés à la plateforme. Enfin, pensez au revêtement du sol. Préférez le gazon aux zones goudronnées ou les dalles amortissantes au gravier.
Du fun et des bons souvenirs assurés !
Si vous souhaitez ravir votre progéniture, choisir un toboggan et les différentes options assorties, comme le portique avec toboggan ou une simple glissière de toboggan si vous possédez déjà la structure, représente un choix inéluctable ! Une merveilleuse occasion pour vos enfants de passer des après-midi entières à jouer en plein air. Qu’en dites-vous ?